Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

16ème anniversaire du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP-JAMA’A) : le parti réaffirme sa détermination à concrétiser les idéaux du Président Baré
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP-JAMA'A) a célébré, samedi dernier, à l’Académie des arts martiaux de Niamey, son 16ème anniversaire. Les militants, militantes et sympathisants du parti, des partis amis et alliés ont répondu présents à cette cérémonie.

Cette anniversaire, faut-il le rappeler, coïncide avec la date anniversaire de la disparition du Président Ibrahim Baré Maïnassara, fondateur du parti.
Le président du parti, Dr Hamid Algabit, prenant la parole à cette occasion dira que son parti est là et bien vivant, quatorze années après la mort de son fondateur, avec une représentation à l’Assemblée Nationale et des conseillers municipaux et régionaux élus sur l’ensemble du pays. «Nous avons la conviction qu’il ira encore de l’avant dans les prochaines années afin de parvenir à traduire dans les faits et à concrétiser les idéaux sur l’autel duquel, le Président Baré a sacrifié sa vie et est mort en martyr», a-t-il souligné. « Le Niger est peut-être pauvre, matériellement, mais les nigériens ne sont pas les plus malheureux du monde. Les nigériens sont riches, de leur esprit et de leur courage », a-t-il dit. Estimant qu’il y a de nombreux facteurs nouveaux qui devraient être pris en compte pour juger de la qualité de la vie, il s’est demandé pourquoi par exemple, ne tiendrait-on pas compte des facteurs aussi importants que la quiétude, la paix sociale et la solidarité ? «Pourquoi ne parle-t-on pas de justice ? Pourquoi, ne tient-on pas compte de la disparité des revenus, de la qualité des élections et du vivre ensemble ? », s’est-il scandalisé. Abordant la situation qui prévaut chez notre voisin le Mali, Dr Hamid Algabit a salué l’intelligence politique et la perspicacité avec laquelle le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou a analysé cette situation.

Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP-JAMA'A), ayant placé cette date anniversaire sous le signe de l’unification, c’est à juste titre que l’ensemble des partis politiques de notre pays ont salué cette initiative. Pour le représentant des partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), M. Hama Amadou, les partis membres de cette mouvance, expriment leur solidarité, leur considération et leur respect pour le RDP-JAMA'A. « Le RDP-JAMA'A est un parti qui a toujours cultivé les relations d’amitié, de fraternité, avec tous les partis de la scène politique nigérienne. Ce qui explique aujourd’hui, que le RDP est une sorte de ciment qui permet à l’ensemble des partis de toutes les mouvances, de se retrouver ici avec vous, pour communier avec vous », a dit M. Hama Amadou. Le représentant de l'Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN), M. Ousseïni Salatou, dans le même ordre d’idées, dira que l’ARN se réjouit d’être avec le RDP-JAMA'A pour fêter son anniversaire. L’anniversaire a aussi été l’occasion pour tous ceux qui étaient présents, d’observer une minute de silence en la mémoire de feu Ibrahim Baré Maïnassara. Une prière a par ailleurs été dite pour le repos de l’âme du disparu.

l M. S. Abandé Moctar

 Commentaires