Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président nigérien "totalement satisfait" de l’évolution des travaux de construction du 3e pont de Niamey

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Xinhua
Président
© Présidence par DR
Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou, en visite vendredi sur le chantier de construction du 3e pont de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne, s'est dit "totalement satisfait" de l'évolution des travaux, dix mois après leur lancement, a constaté sur place Xinhua.

Le chef de l'Etat avait procédé le 10 décembre 2017 au lancement des travaux de construction de ce pont, baptisé "Pont Général Seyni Kountché" (président nigérien de 1974 à 1987), exécutés par l'entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC), pour un délai de 36 mois.

"Je suis totalement satisfait de ce que j'ai constaté sur le terrain. L'entreprise chinoise travaille très bien, elle exécute dans de très bonnes conditions le contrat qui la lie aux autorités nigériennes et chinoises. J'espère que fin juin 2020, nous allons inaugurer cette infrastructure extrêmement importante pour la ville de Niamey", s'est réjoui le président de la République.

Les travaux se poursuivent normalement et connaissent un taux d'exécution d'environ 28%, a confié vendredi à la presse un responsable nigérien du projet.

D'un coût global de plus 557 millions de Yuans (environ 80 millions de dollars), ce pont représente, selon l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, "le plus grand projet dans l'histoire de l'aide de la Chine au Niger".

Une fois achevé, l'ouvrage disposera d'une route à quatre voies et à double sens d'une longueur de 3,7 kilomètres. En plus de l'éclairage public des deux côtés du pont, il sera également planté d'arbres dans son terre-plein central de deux mètres de largeur, a indiqué le ministre nigérien de l'Equipement, M. Kadi Abdoulaye, lors du démarrage effectif des travaux.

La réalisation de cette infrastructure routière moderne permettra ainsi d'embellir la ville de Niamey, a-t-il précisé, de relier le Nord et le Sud de la capitale, et de rendre la circulation plus fluide entre les deux rives du fleuve Niger. Elle offre également une opportunité de plus pour les usagers des corridors en direction du Burkina Faso et du Mali, deux pays voisins.

Ce sera le deuxième pont, après celui de l'Amitié sino-nigérienne, dont bénéficie la capitale Niamey, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

A l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructurel, entre autres.
Commentaires