Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la journée internationale de la femme à Hamburg (Allemagne) : la femme africaine à l’honneur
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La célébration le 8 mars de la Journée internationale de la femme a donnée lieu à Hamburg, capitale économique de l'Allemagne, à une fête un peu particulière au sein des différentes communautés africaines de la diaspora.

En effet, chaque année, à l’occasion de cette journée, les représentants de la diaspora africaine choisissent une date symbolique à laquelle, ils rendent un hommage mérité à la femme africaine qui, dans la société, est au centre de toutes les préoccupations. Une femme africaine qui matérialise le fondement de la famille et qui joue un rôle de premier rang dans l'éducation et l'épanouissement de l'homme et de l'enfant.

En Allemagne, cette donnée prépondérante n'a pas échappé aux africains vivant dans ce pays qui malgré les contraintes de plusieurs ordres portent chaque année à cette date de la commémoration de la journée mondiale de la femme, une attention toute particulière. C'est une soirée spéciale qu’un pays du continent installé sur le sol allemand organise à l’honneur de la femme africaine. Et depuis huit ans que cet évènement est fêté avec joie par la communauté africaine, le Niger a eu le privilège cette année d'organiser une soirée artistique et culturelle au grand bonheur de la communauté africaine de Hamburg.

Plusieurs groupes artistiques venus de la Belgique mais aussi des autres contrées de l'Allemagne se sont données rendez-vous toute la soirée du 31 mars 2013 à travers des spectacles de danses folkloriques du riche patrimoine africain. C’est d’ailleurs, la troupe artistique de la Belgique qui s'est fortement distinguée par la qualité de ses prestations qui ont émerveillé le public. Une troupe composée de jeunes nigériens qui vivent en Belgique et qui ont su, à l'image des troupes culturelles restées au pays, s'organiser et donner le meilleur d'eux mêmes pour rendre vivace et immortaliser notre riche patrimoine culturel même à des milliers de kilomètres. Tout au long de cette soirée culturelle spéciale organisée dans un grand centre de spectacle de Hamburg, des applaudissements nourris ont scandé le passage des différents artistes dont l'accoutrement est significatif pour témoigner de la richesse de nos valeurs africaines. Les autres groupes n'ont pas démérité car à chaque pays, sa culture et le public venu nombreux a su apprécier la variété des spécificités culturelles.

La fête de Hamburg du dimanche 31 mars a été aussi l'occasion pour l'Association des Nigériens en Allemagne, qui a soufflé ses deux bougies, de présenter les nouveaux membres élus de son bureau qui a, à sa tête M. Aziz Hamani, un jeune nigérien de la diaspora qui ambitionne de militer pour une meilleure intégration de nos compatriotes en Allemagne. Un défi déjà amorcé, car nombreux sont aujourd'hui nos compatriotes qui sont bien implantés dans ce pays d'accueil et qui se donnent à de nombreuses activités. La diaspora nigérienne en Allemagne est estimée à environ 2000 personnes qui vivent sur toute l'étendue du territoire et dont beaucoup ont déjà été régularisés et parfois avec des emplois décents. Les manifestations se sont déroulées en présence du premier conseiller de l'ambassadeur du Niger en Allemagne, M. Ousmane Allassane et de l'Attaché de défense, le Colonel-major Salifou Mody, en l'absence de l'ambassadrice Mme Gaoh Aminatou Batouré empêchée.

Abdoulaye Tiemogo,
correspondant permanent à Bruxelles

 Commentaires