Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Le ministre d’Etat au Plan apporte des précisions sur la convention d’un prêt entre la banque chinoise EXIMBANK et le Niger
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé a animé ce lundi une conférence de presse afin d’apporter des éclairages sur la convention de prêt que le Niger a signée le 30 septembre 2013 avec la banque Chinoise, EXIMBANK.

Cette intervention de M Cissé fait suite à une polémique qui s’est installée depuis que le président de l’Assemblée Nationale Hama Amadou, lors de l’interpellation du ministre de l’Intérieur Hassoumi Masaoudou sur la révocation du Maire central de Niamey, Oumarou Dogary, avait annoncé que le Niger a signé une convention de prêt de 2 milliards de dollars américains avec cette banque, en hypothéquant la production du pétrole de la Société de raffinerie de Zinder ( SORAZ) pour trois ans.

‘’ ’Il est très regrettable que la politique politicienne nous amène parfois à compromettre les intérêts stratégiques de l’Etat nigérien, que tout homme d’Etat, quel que soit son bord politique, se doit de protéger’’ a déclaré le ministre Cissé.

Il a, dans la foulée, rappelé tous les types de coopération qui existent entre le Niger, et la république populaire de Chine, notamment la coopération directe concernant des aides budgétaires non remboursables, celle qui touche au développement de projets prioritaires à travers des emprunts concessionnels et la coopération de type commercial dont c’est le cas de la convention dont il est question aujourd’hui.

S’agissant de cette dernière, objet de polémique dans certains milieux, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé précisera que son montant est de 1 milliard de dollars américains et non deux (2) milliards comme annoncé par le président de l’Assemblée Nationale du haut de son perchoir.

Mieux, a-t-il indiqué, les conditions de ce prêt sont avantageuses et étalées sur 25 ans dont 8 ans de différé.

Selon le Ministre, si cette convention est ratifiée par notre Assemblée nationale en 2014, le premier remboursement de ce prêt aura lieu en 2022.

Il a rassuré les uns et les autres que dans cette convention, il n’a jamais été question d’hypothéquer la production pétrolifère du Niger, précisant que le processus de sa signature est normal,

« Nous n’avons aucun complexe par rapport à ce que nous sommes en train de faire »a martelé le ministre d’Etat en charge du Plan, qui fait aussi remarquer que de toutes les façons, ce dossier passera à l’Assemblée Nationale pour ratification.

A la question de savoir à quelle fin cet argent sera utilisé, il a répondu que déjà, certains projets sont identifiés, d’autres structurants et essentiels pour ‘’notre pays’’ seront conçus et exécutés.

 Commentaires