Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Opposition politique : après l’ARDR, le FDJD !
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Le Canard Déchainé


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




Le dimanche 27 octobre 2013, des militants du Parti pour la Justice et le Développement (PJD) de Mahamane Hamissou Moumouni et d’autres sensibilités politiques viennent de créer un cadre démocratique de réflexion, de concertation, de mobilisation et d’action dénommé « Front pour la Défense de la Justice et la Démocratie (FDJD) ». Ils ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils appellent l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR) à une action commune pour la défense de la démocratie et la justice. Voici la teneur de cette déclaration. Réunis ce jour dimanche 27 octobre 2013 à la Maison des jeunes et de la culture Diado Sékou de Niamey, Considérant que la démocratie est une aspiration légitime des peuples, que les nigériens ont arrachée de haute lutte au début des années 1990 avec l’immense espoir de voir une amélioration significative de leurs conditions de vie; Considérant l’aggravation de la misère attestée par le rapport mondial sur le développement humain de 2013 classant le Niger au 186ème rang sur 186; Considérant la nature du régime de la 7ème république, caractérisée par une dégradation morale du citoyen, une soumission vile et vulgaire aux intérêts matériels, le triomphe de la corruption, du mensonge et de l’affairisme, la montée du népotisme et le règne de l’impunité; devant la haute trahison du Président de la République Issoufou Mahamadou des valeurs et engagements qui lui ont valu le soutien les forces démocratiques et qui se traduit par:
1èrement l’incapacité du régime actuel à prendre en compte et satisfaire les préoccupations essentielles des populations tels : l’alimentation, l’habitat, l’éducation, la santé, la sécurité et l’agriculture 2ème la banalisation de notre souveraineté, la confiscation et le bradage en bande organisée de richesses nationales (pétrole, or, uranium,...) qui ne profitent qu’aux seuls gouvernants; 3ème l’instauration d’un régime corrompu et corrupteur qui a érigé l’achat des consciences en règle de gouvernance; 4ème l’initiative injustifiée de mettre en place un prétendu gouvernement d’union national, doublée d’une campagne de déstabilisation des partis politiques, des syndicats et associations, dans le but manifeste de s’ouvrir un boulevard pour les échéances électorales de 2016; 5ème les violations répétées de la constitution, des lois et règlements de la république et l’instrumentalisation d’une partie de la justice; 6ème la caporalisation des médias publics et le contrôle progressif de ceux du privé; 7ème l’instauration d’un climat délétère au sein de la classe politique, l’instrumentalisation du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) et le blocage total du dialogue social. Profondément attachés aux valeurs démocratiques et au cadre républicain de l’Etat; Convaincus de la nécessité de préserver le cadre démocratique encore fragile au Niger; Déterminés à oeuvrer pour la consolidation de l’état de droit et la promotion du développement économique, social et culturel du Niger; Soucieux d’oeuvrer ensemble pour l’unité nationale, la paix, la stabilité, la quiétude sociale et le rayonnement du Niger sur la scène internationale,

1. Décident de la création d’un cadre démocratique de réflexion, de concertation, de mobilisation et d’action dénommé « Front pour la Défense de la Justice et la Démocratie (FDJD) ».
2 Appellent leurs militantes et militants à résister en vue de faire échec à toutes les manoeuvres de division, d’intimidation, de corruption et d’achat de conscience et à rester sereins et déterminés à engager le combat contre ce régime pourri.
3. Invitent les patriotes et les démocrates sincères, soucieux de l’avenir de ce pays à se joindre au FDJD à fin d’oeuvrer pour la sauvegarde de la démocratie, de la justice et de la paix sociale.
4. Appellent l’Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR) à une action commune pour la défense de la démocratie et la justice.


 Commentaires