Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’assistance américaine au G5 Sahel s’élève à près de 600 milliards de FCFA (ambassadeur)

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Un
© AFP par Sebastien Rieussec
Un soldat de l`armée malienne garde l`entrée du G5 Sahel le 30 mai 2018.
Comment


« L’assistance totale fournie par les Etats Unis aux Etats membres du G5 Sahel en matière de sécurité, depuis l’exercice 2012, s’élève à environ un milliard de dollars », a annoncé lundu 5 novembre à Niamey l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric Whitaker .
Le diplomate américain qui a été reçu par le Président de la République Issoufou Mahamadou , président en exercice du G 5 Sahel a dit que Les Etats Unis « soutiennent fermement le G5 Sahel en tant qu’organisation africaine qui répond aux défis transnationaux en matière de sécurité, de l’humanitaire et du développement en adoptant une approche globale allant au-delà de la sécurité physique».
A cet effet, les Etats Unis soutiennent la force conjointe du G5 Sahel en offrant une assistance directe au secteur de la sécurité aux pays membres. « Depuis notre engagement initial de 60 millions de dollars en octobre 2017, l’aide américaine a presque doublé pour atteindre 111 millions de dollars, afin de répondre aux dépenses prioritaires de déficit de capacités du G5 pour le Sahel » , a indiqué Eric Whitaker.
L’assistance américaine fournit, l’équipement, la formation, et le service de conseils nécessaire pour permettre à chaque membre du G5 Sahel, d’exporter et de maintenir une force de la taille d’un bataillon en vue d’offrir davantage de protection contre les attaques des postes isolés, a-t-il précisé.
Le Diplomate a déclaré en outre avoir entretenu le Chef de l’Etat, du récent briefing tenu à Niamey par l’US AFRICOM, concernant le rapport d’enquête finale sur les évènements du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo (frontière malienne).
A cet effet, l’ambassade des Etats Unis au Niger a organisé le 4 octobre dernier une cérémonie commémorative à l’honneur des quatre soldats américains tués et de quatre soldats nigériens tués lors de l’embuscade perpétrée par des extrémistes.
L’importance du rapport de cette attaque, selon l’ambassadeur américain, c’est « de tirer les leçons de ce tragique incident, pour faire en sorte qu’un tel évènement ne se reproduise plus ».
Cette audience s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major des armées, le Général d’Armée Ahmed Mohamed.
Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment