Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : campagne de mobilisation pour la libération des otages enlevés par Boko Haram

Publié le samedi 17 novembre 2018  |  Xinhua
Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: marche de soutien à l`armée dans sa lutte contre Boko Haram
Samedi9 Juillet 2016. Niamey. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues des huit régions à l’appel de la société civile.
Comment


Plusieurs organisations de la Société civile nigérienne ont lancé jeudi à Niamey une campagne de mobilisation afin de libérer les 39 femmes et enfants nigériens enlevés par le groupe terroriste Boko Haram en juillet 2017 à N'guéléwa, dans la commune de Kablewa de la région de Diffa (extrême sud-est), à proximité du Nigeria.

Les assaillants, venus à dos de chevaux et de chameaux, avaient en outre égorgé neuf villageois avant de fuir, dans leur retraite, avec les enfants et les femmes du village. Tous les efforts déployés par les autorités compétentes du pays et toutes les recherches engagées par les forces de sécurité pour les retrouver sont jusqu'à présent restés vains, 500 jours plus tard.

Kaka Maman Touda et Sidikou Moussa, deux responsables de la société civile, ont organisé jeudi à Niamey un point-presse pour rappeler cet événement et interpeller tous les concernés. Ils estiment que cela fait partie de "la responsabilité du premier magistrat, en l'occurrence du Président de la République, qui est le garant de l'unité nationale et qui a le devoir de la protection de l'intégrité du territoire".

La région de Diffa, notamment les localités frontalières du Nigeria, subit depuis plus de trois ans des attaques à répétition de la secte terroriste Boko Haram à partir de ses positions du Nigeria. Ces attaques ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes ainsi que des milliers de déplacés du Niger et du Nigeria.

Cependant, depuis plus d'un an, ces attaques ont connu une relative accalmie dans la région, grâce aux opérations de grande envergure engagées par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria.
Commentaires