Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique/Russie : un manifeste en faveur de la tenue d’un « sommet » de haut niveau (société civile)

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  africandailyvoice.com
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains. Photo: Paul Kagame, Président de la république du Rwanda
Comment


Plusieurs organisations de la société civile de 20 pays africains lancent un appel à leurs dirigeants pour le renforcement des relations entre la Russie et l’Afrique. Voici l’intégralité de leur texte :

« Ayant participé au récent Forum économique international de Yalta en Crimée (du 11 au 21 avril 2018, NDLR), nous avons fait le constat que les relations politiques, économiques, commerciales, sociales et culturelles entre l’Afrique et la Fédération de Russie sont modestes et souffrent de nombreuses incompréhensions et préjugés.

Le faible niveau de ces échanges est la résultante de nombreux préjugés savamment entretenus et d’une méfiance réciproque entre les peuples africains et russes ; ce qui se traduit par une incapacité pour les pays africains de tirer avantage de l’immense expérience dans les domaines scientifiques, techniques acquises par la Russie et des énormes moyens financiers des entreprises russes, tout en laissant nos états à la merci de dogmes économiques unilatéraux qui ont fait la preuve de leur inefficacité.

Par conséquent, nous présentons ce manifeste à notre continent, afin de faire connaître notre vision et nos demandes concernant les défis importants auxquels nous faisons face, déterminés à faire décoller enfin nos économies.

S’il est incontestable que la Russie est une superpuissance militaire au contraire de l’Afrique qui est plutôt le théâtre d’enjeux politico-économiques, il n’en demeure pas moins que l’Afrique et la Russie partagent nombre de points-communs.

Ces deux régions du monde, grandes par leurs superficies respectives (environ 17 millions km² pour la Russie, 30 millions Km² pour l’Afrique) ont des sous-sols immensément riches en ressources naturelles largement sous exploitées et qui font l’objet de convoitise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires