Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une rencontre régionale des ministres du travail à Niamey sur la coopération en matière de gestion de la migration de travail

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© aNiamey.com par MC
Ouverture d`une session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 29 juin 2018 - Une session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l`Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, au siège de la BCEAO.
Comment


Le Niger et la Libye en collaboration avec l’Union Européenne (UE) et l’Organisation Internationale pour la Migration(OIM), organisent ce mercredi 28 Novembre une rencontre régionale des ministres du travail sur la coopération en matière de gestion de la migration de travail.
Dans son discours, Le Ministre nigérien de l’emploi, du travail et de la protection social Ben Mohamed Omar a annoncé que ‘’l’objectif de la rencontre est de contribuer à la création d’un cadre de coopération entre la Libye, le Niger et les pays voisins à travers l’établissement d’un cadre formel facilitant la gestion de migration de travail’’.
De manière spécifique, ‘’la rencontre vise à conforter la position des pays et partenaires concernés dans cette initiative ; identifié les secteurs d’activités et les domaines de compétences dans les quels les différents pays impliqués ont besoin de la main d’œuvre étrangère , convenir des aspects clés devant régir par des disposition bilatérales et enfin élaborer une feuille de route conjointe pour l’établissement des disposition convenues à l’issue de la rencontre’’, a –t-il fait savoir .
La question migratoire est et demeure aujourd’hui une préoccupation de la communauté internationale, a estimé le ministre nigérien notant ‘’ En Afrique ce phénomène affecte plus particulièrement les pays de la bande sahélo saharienne caractérisée par des crises économique et sécuritaire ainsi que des forts taux de chômage et du sous emploi’’.
Le ministre du travail de la Libye M. Al -Mahdi Al- Amen à tout d’abord remercié le gouvernement du Niger pour l’accueil des assises de cette rencontre et à aussi réaffirmer la nécessité de mutualiser les efforts au plan régional pour affronter ensemble cette question de migration irrégulière afin d’aider la Libye à mieux contrôler ses frontières.
Pour sa part le représentant de l’Union Européenne (EU) , .M. Riccardo Mattei a rappelé que les efforts de son institution en matière de migration ont été considérablement intensifiés avec l’établissement d’un fond judicaire d’urgence, lancé en novembre 2015 par les partenaires européens et africains à la valette, suite à la forte augmentation du nombre de personnes risquant leur vie lors de tentative d’immigration irrégulière ou à la suite de déplacement forcés.
A ce jour, le Niger est premier bénéficiaire du Fonds Fiduciaire dans toute la région de l’Afrique de l’ouest avec environ 230 millions d’Euros engagés dans des projets nationaux et environs 36 millions dans des projets régionaux.
Cette coopération est illustrée en particulier par les nombreux échanges au plus haut niveau politique, par la mise en place d’un cadre de concertation sur la migration, et la mise en œuvre de plusieurs projets du Fonds fiduciaire, dont le Projet MRRM II dans le cadre duquel se tient la rencontre de Niamey..
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Issaka Hassane Karanta a estimé que l’heure est à une prise de conscience de tous pour une mobilisation générale en faveur des actions concrètes allant dans le sens de juguler les flux migratoires et tendre vers une migration régulière.
Les Chefs de mission de l’OIM Niger M. Martin Wyss et OIM Libye M. Othman Belbeigi ont tous félicité les organisateurs de la tenue de cette rencontre qui traite des questions migratoire afin de trouver des solutions aux problèmes qui en découle.
Selon les chiffres officiels, Niger a réduit de plus de 95 % les flux migratoires vers la Libye et l’Union européenne en adoptant une loi anti migratoire en 2015 et en déployant des forces de sécurité avec des moyens appropriés.
En 2016, 330 000 personnes ont traversé le Niger pour se rendre dans l’Union en passant par la Libye. En 2017, ils étaient moins de 18 000 et, en 2018, environ 10 000.
Commentaires