Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insécurité au Sahel : Les pays du Liptako Gourma jouissent désormais d’un programme NED.

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  aNiamey.com
Cérémonie
© aNiamey.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de l`atelier de lancement du programme sous régional NED
Bamako, le 28 novembre 2018 à l`hôtel Salam. Dans le but d`accompagner les gouvernements du Liptako Gourma à savoir le Burkina-Faso, le Mali et le Niger et leurs dispositifs de lutte contre les phénomènes d`insécurité, l`Institut National Démocratique (NDI) a, en partenariat avec le National Endowment for Democracy (NED), procédé au lancement d`un programme dénommé : " Soutenir les institutions démocratiques pour développer des cadres juridiques et politiques sensibles aux préoccupations sécuritaires des citoyens."
Comment


On entend par NED le National Endowment for Democracy, la fondation américaine qui appuie financièrement l’Institut National Démocratique (NDI) dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau programme en faveur du Burkina-Faso, du Mali et du Niger. Dénommé « Soutenir les institutions démocratiques pour développer les cadres juridiques et politiques sensibles aux préoccupations sécuritaires des citoyens », ce programme qui se déroule simultanément dans ces trois pays de l’espace géographique appelé le Liptako Gourma, s’est fixé pour objectif global le développement de la collaboration régionale entre les institutions gouvernementales, les parlements et la société civile. Ceci, afin de contribuer à l’élaboration de stratégies de sécurité inclusives et harmonisées qui vont renforcer la légitimité de ces démocraties émergentes.

A Bamako, le NDI a concrétisé le lancement de ce programme par l’ouverture d’un atelier sous régional de deux jours ; laquelle ouverture a eu lieu le mercredi 28 novembre 2018 à l’hôtel Salam. Présidée par le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a réuni les centres nationaux d’études stratégiques du Mali, du Burkina-Faso et du Niger, des parlementaires ainsi que des organisations de la société civile de ces pays. Au terme de leurs deux jours de travaux, ceux-ci sont censés élaborer de cadres politiques nationaux et régionaux inclusifs. Ils devront aussi soutenir les échanges et l’apprentissage entre pairs dans les trois centres de sécurité nationale du Liptako-Gourma.

Dans son intervention d’avant le début des travaux, le Directeur résident du NDI Mali, Dr Badié HIMA a estimé que le programme qui se lance en ce jour, s’inscrit dans la continuité du Programme Sahel sur la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité. Il a profité de cette tribune pour rappeler l’autre programme sous régional intitulé ‘’Renforcer la Gouvernance Démocratique du Secteur de la Sécurité au Sahel’’ ; programme que le NDI a mis en œuvre avec l’appui financier de la Coopération Danoise et du gouvernement norvégien dans le but de promouvoir la paix et la stabilité dans le Liptako Gourma. Ce programme a permis selon Dr Badié d’établir un dialogue autour des rôles et des missions des trois centres d’études stratégiques et de sécurité des trois pays de l’espace. Ce programme a également permis de créer les bases d’un cadre collaboratif entre ces centres stratégiques. « Pour le NDI, une coopération accrue entre les centres d’études stratégiques sur la sécurité, les parlementaires, la société civile, l’Autorité du Liptako Gourma et le G5 Sahel, est essentielle pour améliorer et harmoniser les politiques et les cadres de sécurité afin de mieux répondre aux besoins de communautés et lutter efficacement contre les menaces sécuritaires » a déclaré le responsable du NDI Mali.

Pour le représentant du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale à qui l’honneur revenait d’ouvrir officiellement l’atelier, l’initiative est à saluer et mérite le témoignage de la gratitude du Gouvernement. M. Mahamadou MAIGA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a signifié qu’en matière de lutte contre l’insécurité dans le Liptako Gourma, les trois pays concernés n’ont d’autre choix que de mutualiser leurs forces ; ce, au regard de l’ampleur du défi que cela constitue. Et, comme l’atelier du jour vise à créer une meilleure synergie entre les institutions, les parlements et la société civile, le Secrétaire général du MAECI a vivement souhaité que la dimension genre et l’inclusivité soient prises en compte dans ce programme NED. « Les femmes qui sont les premières victimes de l’insécurité doivent être au cœur des débats » a insisté M. MAIGA avant de donner le coup d’envoi.

André SEGBEDJI
Commentaires