Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tenue du conseil Régional des enseignants du secteur Professionnel et Technique

Publié le samedi 8 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : les syndicats d`enseignants contestent les nouvelles compétences attribuées aux municipalités
Comment


Maradi, 07 décembre (ANP)- Le Conseil des enseignants professionnels et techniques a ouvert ses travaux ce vendredi 7 décembre à Maradi.
Le Conseil Régional des enseignements professionnels et techniques est un organe à caractère consultatif, qui vise entre autres, la création d’un espace de dialogue de dialogue permanent entre tous les acteurs de l’éducation en privilégiant la consultation, afin d’adapter la formation aux offres de l’emploi ; la mise en synergie de l’ensemble des partenaires stratégiques du sous-secteur en mettant l’accent sur l’articulation entre la formation et les besoins de l’économie du pays.
Il est aussi un outil de communication en vue d’une meilleure visibilité de ce sous secteur et de sa prise en compte par les partenaires de l’école.
Il s’agit au cours de cette rencontre de la présentation du bilan annuel et perspectif, l’intervention du FAFPA et les débats sur les deux exposés.
Le secrétaire général du gouvernorat de Maradi , M. Soumana Karimou qui présidait la séance, a reconnu que pour la renaissance de la formation professionnelle et technique l’implication de tous les acteurs s’avère nécessaire.
« En faisant appel aux partenaires, l’objectif visé est de créer les conditions d’une synergie entre la formation professionnelle et le monde économique, la formation professionnelle et les décideurs politiques, la formation professionnelle et les partenaires sociaux » a-t-il dit.
Pour sa part, le secrétaire permanent du conseil National des enseignants de formation professionnels et techniques, M. Alka Lawan Ibrahim a indiqué que le conseil devra s’affirmer de plus en plus dans son rôle consultatif en droit et devoir, de se pencher et de donner son avis sur toute question ou préoccupation relevant du secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.
Il a rappelé que l’enseignement professionnel et technique constitue un levier du développement économique et un puissant facteur de réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes.
C’est pourquoi, précise t-il, que le président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a fait de ce sous secteur l’une des priorités de son programme de renaissance.

AT/MHM/ANP/ 0045Décembre 2018
Commentaires