Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Education

Signature de convention entre le Ministère des Enseignements secondaires et l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) : Pour la construction d’un établissement scolaire de 1750 places à Niamey
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aichatou Habibou Oumani et le vice-président de l'Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA), M. Serdar Cam, ont signé hier dans les locaux de la Primature, une convention relative à la construction d'une école de 1750 places. C'était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, du ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, de l'ambassadeur de Turquie au Niger, des directeurs de Cabinet et conseillers du Président de la République et du Premier ministre, des cadres du Ministère des Enseignements Secondaires, et de la TIKA.

La convention signée porte sur la construction et l'équipement d'un établissement d'enseignement secondaire. Cet établissement, qui sera localisée à côté du parc de l'Amitié nigéro-turque, aura une capacité 1750 élèves, et disposera de 630 places d'internat. Le bâtiment qui sera érigé en trois (3) niveaux sera muni d'ascenseurs afin de faciliter l'accès des classes aux personnes à mobilité réduite. Ce sera un établissement écologique grâce à une politique de construction qui respectera les normes environnementales et des actions de reboisement qui seront effectuées tout autour du site. Les travaux s'étaleront sur une période de 18 à 24 mois.
''La présente cérémonie revêt pour nous une importance capitale, puisqu'il s'agit de la formation de notre jeunesse qui est l'avenir de notre pays. Votre pays, la Turquie, et le Niger, sont liés par l'histoire et la religion. L'ouverture d'une représentation diplomatique, le 3 janvier 2012, et la visite de son Excellence Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre de la Turquie, du 08 au 10 janvier 2013 au Niger, marquent toute l'importance qu'accordent nos deux pays au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre nos deux peuples frères'', a affirmé la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani.

Elle a également saisi cette occasion pour rappeler les diverses actions de la coopération nigéro-turque qui se manifeste notamment par des projets dans le domaine de la santé, de l'hydraulique, de l'environnement, du transport et de l'éducation, etc. C'est ainsi que, dans le domaine de l'éducation, la TIKA a réalisé plusieurs autres actions dont notamment l'ouverture du Complexe Scolaire Bédir et l'octroi de bourses aux étudiants nigériens.
Selon Mme Béty Aichatou Habibou Oumani, la construction de cet établissement scolaire est un appui de plus de la TIKA aux actions du gouvernement de la 7ème République en matière d'éducation, et contribuera à donner à notre jeunesse une formation solide et de qualité. ''La réalisation de ce projet confirme davantage la volonté et l'engagement du Président de la République, Son Excellence Issoufou Mahamadou, qui disait dans son discours d'ouverture du Forum National sur l'Education tenu en octobre 2012, que l'école est une des bases essentielles du développement économique. Elle sert l'émancipation sociale autant que personnelle. Elle autorise la progression intellectuelle, citoyenne, par une immersion de l'individu dans le groupe; l'école socialise autant qu'elle développe les talents singuliers ; l'école rapproche les vies et les oriente souvent dans un sens positif. Elle ouvre les portes du futur. Elle est l'ascenseur social par excellence'', a dit la ministre des Enseignements Secondaires.

Le vice-président de l'Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) a remercié la ministre Béty Aichatou Habibou Oumani pour ses efforts en vue d'améliorer la coopération entre la Turquie et le Niger dans le domaine éducatif. ''Nous ferons également de notre mieux pour améliorer et développer cette coopération. Cette école sera bien pour le Niger et son peuple. Nos projets d'éducation vont continuer. Car nous pensons que les élèves nigériens méritent le meilleur dans le cadre de l'enseignement ; et à cet effet, nous essaierons de construire le meilleur, en collaboration avec le Ministère des Enseignements Secondaires'', a t'il affirmé.
''Je puis vous assurer, au nom de son Excellence Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, que le Niger saura honorer ses engagements pour le rayonnement de l'école nigérienne'', a indiqué pour sa part Mme Béty Aichatou Habibou Oumani.

Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires