Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture de l’université LUCAS International à Niamey: les futurs diplômés promis à un bel avenir

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de l`université LUCAS International à Niamey
Comment


Le paysage de l’enseignement supérieur s’agrandi au Niger avec l’arrivée de l’Université privé LUCAS International, qui a démarré ses activités à l’occasion de la rentrée académique 2018-2019.

L’Université privé LUCAS International, située à Niamey, Quartier Koubia près de la Bank Of Africa et de la station BPS Babati sur la route Tilabery est aussi présente dans deux pays de la sous-région Ouest Africaine à savoir le Ghana et le Togo. LUCAS University, qui constitue un consortium avec l’ONG CLEP-P International a fait ses preuves en Europe plus précisément en Irlande, en France et dans les pays où elle est implantée en Afrique.

A cet effet, l’Université dispose d’un panel de partenaires issus des grandes Universités notamment, GIMPA, Griffith College, My Digital School et MBay, des Professeurs de renom et des programmes d’échanges en vue de créer les conditions de poursuite d’études à l’étranger, ainsi que l’accès a des diplômes internationaux.

Fort d’une expérience de plusieurs années, l’avènement de LUCAS University va être le déclic d’une nouvelle vision et un nouveau système d’enseignement supérieur au Niger.

Fini désormais l’enseignement supérieur classique comme nous l’avons connu avec un cours magistral dans un amphithéâtre de plus de 300 apprenants.

L’étudiant produit de LUCAS University est un apprenant qui s’adapte à l’évolution du monde moderne car en dehors des opportunités qui s’offrent à lui d’allier l’enseignement théorique à l’apprentissage, il a la possibilité de suivre des cours et même d’obtenir des diplômes des renommés nationales et internationales.

Un autre avantage de s’inscrire à LUCAS University, c’est l’opportunité que cette institution moderne de recherche du savoir offre à tous ses étudiants. En dehors d’un staff d’encadrement de haut niveau avec des professeurs chevronnés venus de la France ; d’Irlande et d’Afrique, l’étudiant va se familiariser avec le milieu professionnel.

A cet effet, l’Université déploie tous les moyens pour favoriser un enseignement et un apprentissage nécessaire pour permettre aux étudiants d’accéder le plus aisément possible à un marché de l’emploi a assuré M. Toufik Tasso, Président Directeur Général du groupe LUCAS.

Des frais de scolarité accessibles

A moins de trois (3) mois de démarrage de ses activités, LUCAS University, section Niger dispense des cours en Licence et Master dans plusieurs facultés : Gestion des Ressources Humaines, Gestion de projet, Hôtellerie Tourisme, Informatique… et à des frais de formation en fonction de la bourse de la classe moyenne nigérienne.

Au cours de l’exercice académique 2018 – 2019, 100 étudiants (50 hommes / 50 femmes) sont inscrits aux programmes de Licence et de Master selon la répartition suivante :

80 étudiants inscrits en Licence dont la tranche d’âge varie de 15 à 30 ans pour des frais des frais d’inscription et de scolarité de 600.000 Franc Cfa
20 étudiants inscrits en Master dont la tranche d’âge varie de 20 à 40 ans ou plus pour des frais des frais d’inscription et de scolarités de 850.000 Franc Cfa.

Incubation d’entreprises

Toujours dans le souci de familiariser les étudiants à la vie professionnelle, les responsables de LUCAS University ont dans la composante de formation pratique envisagé dès cette année académique 2018-2019 que l’Université participera à leur formalisation, à leur organisation en terme de gestion interne notamment, la gestion des ressources humaines, la maitrise des outils comptables et financiers a indiqué le PHD M. GNOUNKABITI LARDJA, vice recteur de LUCAS University, section Niger.

Pour joindre l’utile à l’agréable, 20 Entreprises seront incubées, ce qui suppose la création de 100 emplois au profit des étudiants. Les prestations des étudiants sont rémunérées à raison de 75 000 FCFA pour les étudiants inscrits au programme de la Licence et 100 000 FCFA pour ceux inscrits au programme master. Cette approche vise à responsabiliser l’étudiant avant son insertion socio-professionnelle effective, la rémunération constitue aussi pour l’étudiant une caution en cas de mise en demeure pour non-paiement de frais d’études.

Avec LUCAS University, c’est désormais un notre style de transmettre le savoir aux étudiants et surtout de donner un nouveau souffle à l’enseignement supérieur.

LUCAS University a pour ambition non seulement de doter les pays africains de manière générale et le Niger en particulier, des futurs cadres de l’administration publique et privé mais aussi des futurs entrepreneurs pour une véritable industrialisation de l’Afrique de demain.

Chers étudiants et parents, vous êtes désormais avertis car vous avez désormais la possibilité de distinguer la bonne graine de l’ivraie.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Dans le sous-dossier