Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement d’un Réseau des Journalistes au Développement de la Statistique au Niger

Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Comment


Niamey - L'Institut National de la Statistique (INS)a organisé ce samedi 22 decembre 2018, un Café Statistique destiné au lancement des activités du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger(RJDSN).
Il est placé sous le thème: ''Contribution du Réseau des Journalistes au Développement de la Statistique au Niger''.

Ce Café Statistique du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger(RJDSN)a pour objectif principal, de permettre des échanges entre l'INS et l'ensemble des médias publics et privés sur la mise en place d'un partenariat fructueux afin de renforcer le plaidoyer pour une plus grande information et une meilleure sensibilisation des populations et des autorités politiques et coutumières sur l'utilité et l'importance de la Statistique dans le processus de la prise de décisions.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l'Institut National de la Statistique, M. Idrissa Alichina Kourgueni a, au nom de la direction et du personnel de l'INS et les agents du Système Statistique National, salué les participants à ''ce café statistique que nous organisons pour en général échanger avec des partenaires sur des questions d'importance nationale'' , a-t-il affirmé, ajoutant :

''Le Café est un outil de communication pour l'INS''.

Il a par ailleurs rappelé la mission principale de l'INS qui est de fournir aux principaux utilisateurs et particulierement le Gouvernement, des données statistiques fiables et de qualité pour aider dans le processus de prise de décisions''.

''Nous nous sommes dit qu'il faut que nous puissions au niveau de l'INS développer des partenariats avec des institutions, des structures qui peuvent nous permettre de rendre de manière plus lisibles et surtout de contribuer à élever la conscience sur l'utilité et l'importance des données statistiques dans le processus de prise de décisions '',c a fait valoir le responsable de l'INS.

''C'est pour cela que nous avons déjà un partenariat avec l'Association des Chefs Traditionnels du Niger, nous avons régulièrement des séances de travail, pour qu'ils puissent nous aider dans l'information et la sensibilisation des populations pour que celles-ci acceptent de pouvoir répondre aux questions de nos équipes qui sont sur le terrain, et avec plusieurs médias que ça soit l'ORTN, l'ONEP, l'ANP et aussi avec des journaux privés ...'', a expliqué Alichina Kourgueni.

''Nous nous sommes dit que cela n'est pas suffisant, il faut encore élargir l'éventail des outils que nous voulons avoir pour améliorer la communication au niveau de l'INS'', a-t-il ajouté.

Le Président du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger(RJDSN)M. Dalatou Malam Mamane, s' est réjoui de la présence des anciens journalistes à ce Café Statistique et à fait une breve historique de la création dudit Réseau''.

Ce Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger(RJDSN) est composé de sept journalistes nigériens de médias publics et privés qui ont décidé de mettre en commun leurs expériences et leurs compétences au profit de la Promotion de la culture statistique au Niger.

Des échanges fructueux ont enrichi ce Café Statistique.

MTM/CA/ANP- 00 143 Décembre 2018
Commentaires