Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Clôture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale

Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  Agence Nigerienne de Presse
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale
Comment


Niamey - La deuxième session ordinaire au titre de l’année 2018 dite session budgétaire a clos ses travaux ce samedi 22 décembre 2018 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale sous la présidence du Président de l’Institution l’honorable Ousseini Tinni.

Le Premier Ministre Birgi Rafini, des membres du gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance ont assisté à cette séance.
Dans son message de clôture, le Président de l’Assemblée Nationale Ousseini Tinni a rappelé que le point d’orgue de cette session a été le vote du budget de l’exercice 2019 qui a été arrêté en recettes et en dépenses à 2050,76 milliards de francs CFA .
Il est en hausse de 78,79 milliards par rapport à celui de 2018 qui était de 1.971,97 milliards de nos francs, soit une augmentation de l’ordre de 4% en valeur relative, a-t-il ajouté, notant:
‘’L’ambition de ce budget transcende idéologies et clivages politiques’’ parce que ‘’Il est fait de recettes qu’il nous faut tous contribuer à mobiliser, il est fait de dépenses incontournables pour le maintien de notre pays dans sa souveraineté et dans sa capacité à préparer l’avenir de ses enfants’’.

Il a invité les Nigériens à cultiver la paix intérieure et à éviter de ‘’perturber la vie économique et sociale par des mouvements sociaux lorsque dialogues et débats sereins peuvent nous permettre d’aplanir nos différends’’.

Par conséquent, Ousseini Tinni préconise que ‘’chaque fois que l’enjeu est national, il faut se retrouver, majorité et opposition, pour mutualiser les efforts et vaincre face à tous les défis, sécuritaires, économiques ou environnementaux’’.

Évoquant la question sécuritaire, le Président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni s’est félicité de la mise en place du Comité interparlementaire du G5 Sahel-Alliance Sahel qui est un organe consultatif sur les questions sécuritaires, économiques et de développement.
‘’Cette structure reste d’essence consultative, en outre elle contribuera à l’appropriation des objectifs du G5 Sahel par toutes les populations sahéliennes notamment ceux relatifs à la pédagogie de la paix et de la défense des droits de l’homme’ ’, a-t-il fait valoir avant de reconnaitre que cette guerre contre le terrorisme imposée à nos pays est ‘’une guerre d’usure, une guerre de guérilla avec ce que cela comporte de cynisme et de sournoiserie’’.
Outre l'adoption de plusieurs autres projets de loi relatifs à la vie socio-économique, la session a permis le contrôle de l'action du gouvernement et déployer la diplomatie parlementaire.

Le Niger a été choisi pour abriter le siège du nouveau réseau parlementaire du G5 et un Nigérien a été élu au poste du secrétaire général de l'union parlementaire africaine.
Rappelons que cette session budgétaire a été ouverte le 25 septembre 2018.

AS/CA/ANP- 00142 Décembre 2018
Commentaires