Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accidents de travail au Niger : 200 cas dont dix décès et près de 600 millions d’indemnisation

Publié le vendredi 18 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
L’honorable
© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger
Comment


Le Niger enregistre par an quelque 600 cas d’accidents de travail dont dix décès près de 25.000 journées perdues et 600 millions d’indemnisation, selon le ministère de l’emploi qui vient de lancer une caravane de sensibilisation « vision zéro accident de travail » à Maradi.
L’objectif de cette campagne est de lutter contre les accidents et les maladies de travail au regard de leur cout humain, social, financier et économique.
Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Mohamed Ben Omar en lançant, cette caravane, a rappelé que « Vision zéro accident de travail » est un concept qui a vu le jour en Allemagne au congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail et développé à Singapour. C’est à partir de ce pays qu’a été demandé à l’Afrique de procéder au lancement de ce concept pour sa zone, a-t-il expliqué.
Il a indiqué que le choix de Maradi n’est pas fortuit, car capitale économique, Maradi a toujours su maintenir un certain dynamisme économique à l’image de la perspicacité de ses grands commerçants. A travers le monde, il a révélé que les statistiques du Bureau International du Travail sur les risques professionnels indiquent que chaque jour 6300 décès liés au travail sont enregistrés et 317 millions de travailleurs sont victimes de blessures chaque année , soit en moyenne 850.000 accidents par jour.
« Au Niger, le nombre moyen de cas d’accidents et de maladies professionnelles est de 200 sur chaque an avec 10 cas d’accidents de travail mortel par an. La CNSS investit en moyenne 600 millions par an pour faire face aux charges inhérentes à ces risques » , a-t-il estimé. Pour, « vision zéro » est un concept basé sur sept règles d’or que sont : faire preuve de leadership ; identifier les dangers ; définir les objectifs ; garantir un système sûr et sain ; assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail ; améliorer les qualifications et investir dans la personne.
Il a aussi souligné que l’objectif du lancement de cette campagne est tout simplement de motiver et d’aider les entreprises et les différents acteurs du monde du travail à développer la culture de la prévention en milieu de travail. « C’est donc un vaste programme destiné à réduire voire à éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles sur les lieux de travail qui est mis en œuvre » a t-il conclu.
La représentante du Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité sociale, Mme Sabiou Ouma Dicko pour sa part, a tiré la sonnette d’alarme. De 2013 à 2017, la CNSS a enregistré 933 cas d’accidents et de maladies dont 55 accidents mortel, un cas de maladie professionnelle et 30 maladies à caractère professionnelle et 24.984 journées de travail perdues qui ont été indemnisées. Pour cette même période, 3 milliards de FCFA dont 312.769.496 au titre de dépenses de prévention soit en moyenne près de 600 millions de FCFA par an. C’est dire que le lancement de ce concept vient à point nommé pour l’éradication de ces accidents qui ne sont que de trop.
Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou pour sa part a estimé que les travailleurs doivent participer pleinement et activement aux actions engagées pour leur assurer les meilleures conditions de travail. « La prévention est une action collective, employeurs et travailleurs de la région de Maradi doivent conjuguer leurs efforts afin que la ‘’vision zéro’’ soit une réalité dans notre région », a-t-il ajouté. il a invité les partenaires sociaux de la région de Maradi à une plus grande prise de conscience pour une mise en œuvre effective et efficace du concept ‘’ vision zéro’’.
Cette présente campagne fait suite à celles de Tillabéry, Niamey et Dosso
Commentaires