Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Réseau des Institutions des droits humains du G5 reçu par le Chef de l’Etat

Publié le samedi 26 janvier 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président de la Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDH) Khalid Ikhiri
Comment


Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu ce vendredi les membres du Réseau des Institutions Nationales des Droits Humains (RIDH) des pays membres du G5 Sahel.

Ils sont venus faire le point au Chef de l’Etat, de leur rencontre de mise en place du Réseau qui s’est tenu ce jour même à Niamey, et qui a vu l’élection du Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger Dr Khalid Ikhiri comme Président de ce Réseaux.

Selon le Président du Réseau, Cette initiative est née depuis quatre ans et « nous avons fait le tour des différents pays du G5 Sahel afin d’informer et de sensibiliser nos sœurs Institutions nationales des droits humains sur la nécessité de s’insérer dans le programme du G5 Sahel afin de contribuer au renforcement des Forces de défense et de sécurité et des populations civiles ».

Ce qui a conduit à contacter les différents partenaires afin de mettre au point le réseau, selon Khalid Ikhiri.
« C’est une fierté d’avoir ce réseau en place qui va travailler légalement sur des bases juridiques afin de mener à bien son travail et contribuer à la promotion et à la protection des droits humains sur l’étendu de l’espace du G5 Sahel ».

Le vice Président du réseau, le burkinabé Namoano Kalifa Yemboado Rodrigue a indiqué aussi que le réseau est venu « traduire au Chef de l’Etat, tout nos compliments pour sa conduite réussie du G5 Sahel durant tout son mandat.

« Nous sommes venus solliciter l’accompagnement du Chef de l’Etat pour la fonctionnalité du réseau, et de faire un plaidoyer auprès de ses pairs pour que le réseau qui vise à accompagner les politiques des différents Etats dans la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits humains ».
Ceci, conformément aux instruments internationaux que les pays ont souscrit.

Les conclusions des travaux ont abouti à la validation des statuts du règlement intérieur du réseau, à la mise en place du Bureau, et un Secrétariat exécutif permanent qui sera basé à Niamey.

l'audience s'est déroulée en présence du Ministre de la Défense nationale Kalla Moutari.
SML/CA/ANP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment