Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger met en oeuvre une technologie de marquage des hydrocarbures pour sécuriser ses recettes

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Xinhua
Exploitation
© Jeune Afrique par JF ROLLINGER
Exploitation d`hydrocarbures en Algérie (Sonatrach)
Comment


Le ministre nigérien des Finances Massoudou Hassoumi a signé mardi à Niamey un contrat de marquage des hydrocarbures avec le Bureau Veritas-GSIT et la SICPA qui permettra d'assurer un contrôle afin de sécuriser les recettes des produits pétroliers, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Selon M. Hassoumi, "l'industrie pétrolière et gazière mondiale est confrontée à des fraudes de plus en plus sophistiquées, entraînant des pertes de recettes importantes pour les Etats producteurs du pétrole en raison de la contrebande, de l'adultération des produits, du vol de pipelines et des abus de subventions, qui constituent une menace importante pour nos économies".

Face à ce fléau, a-t-il poursuivi, le gouvernement nigérien a retenu la technologie de marquage de carburant qui représente de manière précise l'une des voies légales de contrôle de tout le carburant (essence, diesel, kérosène) destiné à la consommation.

Pour rappel, le Niger, déjà producteur et exportateur de pétrole depuis 2011, disposant actuellement d'une industrie pétrolière complète qui produit un brut de haute qualité, va bientôt augmenter sa production qui passera de 20.000 barils/jour à environ 110.000 b/j d'ici 2021.

Le pays va aussi bénéficier d'importants revenus grâce à l'adoption en juin dernier d'un avenant avantageux au contrat de partage de production de son bloc pétrolier d'Agadem (nord-est), exploité par le consortium China National Petroleum Corporation (CNPC).

Le ministre a estimé que "la signature de ce marché permettra au Niger de tirer divers avantages, notamment la sécurisation et l'augmentation des recettes fiscales, la protection des consommateurs, la création d'emplois et le renforcement des capacités, le contrôle de la chaîne de valeur avec des statistiques fiables, la protection de l'environnement, le développement de la qualité des carburants et des équipements".
Commentaires