Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Vote d’une motion de confiance à l’Assemblée Nationale: Un test grandeur nature …
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  tamtam.info


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale: Cérémonie d’ouverture de la session budgétaire au titre de l’année 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 24 octobre dernier, le Conseil des ministres a pris la décision courageuse d’engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale.

Un défi majeur pour jauger la légitimité et la pertinence des actions du gouvernement de Brigi Rafini. Cette motion est d’ores et déjà déposée au secrétariat de l’Assemblée et a été introduite à l’examen de la conférence des présidents de l’Assemblée Nationale de ce mardi 29 octobre 2013. Ainsi donc, le Premier ministre va présenter au parlement nigérien, le Programme de Développement Economique et Social (PDES.) Après des débats, s’en suivra vote pour savoir si les députés nationaux vont de lui renouveler leur confiance. Il s’agit là d’un exercice simple mais périlleux dans la mesure où si 57 députés sur 113 approuvent le texte soumis à leur appréciation, le gouvernement s’en sortira la tête haute. Par contre s’il n’obtient pas ce score, le Premier ministre rend aussitôt sa démission et celle de son gouvernement.

Comme on le voit c’est ce risque que prend le gouvernement. Pourquoi donc le gouvernement de la 7ème République veut-il se faire harakiri ? Il vous souviendra qu’au lendemain du départ du parti Moden FA Lumana de la MRN, les caciques du PNDS se sont précipités pour claironner partout qu’ils détiennent encore une majorité forte de 58 députés au parlement. Mieux, ils comptent sur les députés ‘’dissidents’’ du MNSD pour prouver à la face du peuple qu’il va falloir se rendre à l’évidence que la vérité est de leur côté. Ce qui, vous l’avez compris, leur donnerait une légitimité. C’est fort de ces calculs arithmétiques que le Guri système entend conforter son gouvernement en obtenant le renouvellement de la confiance de la Représentation nationale par le vote d’une motion de confiance. En initiant une telle procédure, le gouvernement de la 7ème République a certes fait preuve d’une audace extraordinaire.

D’abord, parce que la Constitution l’a prévue, ensuite parce que le bon sens le recommande au vu de la situation peu enviable dans laquelle s’est engouffré le régime. Mais personne n’ignore qu’après le départ du principal allié du pouvoir en l’occurrence le MODEN FA LUMANA, la MRN, a vu son effectif réduit à l’Assemblée nationale. On se demande alors si les autres alliés à savoir, l’ANDP ZAMAN LAHIYA, le RDP JAMA’A et le RSD GASKIYA resteront solidaires du PNDS au vu des derniers débats qui ont eu lieu à l’hémicycle lors de l’interpellation du Ministre de l’intérieur Massaoudou Hassoumi sur la question de la révocation du Maire central de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari. Les arguments peu pertinents développés par les députés de la majorité devaient donner à réfléchir au gouverne ent. Le régime de la 7ème République a-t-il vraiment besoin de passer par de telles « acrobaties » pour évaluer la confiance que la représentation nationale peut avoir en son gouvernement qu’on vient juste de former il y a moins de deux mois?

A-t-il vraiment besoin de passer par une telle procédure pour savoir s’il dispose ou non d’une majorité au parlement ? N’aurait-il pas fallu attendre le vote du projet de budget 2014 pour juger de l’opportunité de déposer une motion de confiance ? Bref, dans tous les cas, le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie. Le vote de cette motion de confiance interviendra probablement au cours de cette semaine. Et des débats d’idée, jaillira la lumière, cette lumière qui éclairera le chemin du peuple nigérien.

 Commentaires