Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit le Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit le Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche
Comment


Dzx7aNRX0AIkJg6.jpg
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a accordé, ce mardi 19 février 2019, un entretien au Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, M. Samir Taïeb.

Le Ministre Taïeb, qui était accompagné du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Albade Abouba, est au Niger pour prendre part à la 5ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAHEL), la Tunisie étant le pays hôte. Il est à la tête d'une forte délégation composée d’hommes d’affaires et des professionnels du secteur.

Cette présence massive et active de la Tunisie au SAHEL a été saluée à sa juste valeur par le Président de la République qui a voulu rappeler la très forte et ancienne coopération multiforme qui existe entre les deux pays. Il a notamment fait observer que la Tunisie a été le pays qui a parrainé l’admission du Niger aux Nations Unies à son indépendance en 1960, tout comme elle a contribué à la création de la première banque du Niger, la BDRN devenue aujourd’hui SONIBANK.

Le Président Issoufou Mahamadou s’est dit très heureux d'accueillir au Niger cette délégation tunisienne en cette circonstance parce que ce pays dispose de beaucoup d'expériences qu’il peut partager avec le Niger et inversement.

Le Chef de l’Etat a également fait cas de l’engagement effectif et constant des deux pays dans le processus d’intégration africaine, en particulier dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf) dont il est le champion et pour laquelle il a souhaité que le Niger et la Tunisie soient parmi les 22 ratifications nécessaires à son entrée en vigueur prévue lors du Sommet de l’Union Africaine de juillet prochain à Niamey.

Quant au membre du Gouvernement tunisien, il a indiqué avoir discuté avec le Président Issoufou Mahamadou des moyens de renforcer davantage cette coopération exemplaire entre les deux pays, à travers notamment des projets et programmes élaborés en commun et dans tous les secteurs du développement.

Le Ministre Taïeb a, dans ce sens, annoncé la tenue prochaine de la Commission mixte nigéro-tunisienne de coopération, au cours de laquelle ces projets et programmes seront validés, avant de remercier le Gouvernement du Niger pour l'honneur fait à son pays à travers cette 5ème édition du SAHEL.
Commentaires

Dans le sous-dossier