Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) : Arrivée de plusieurs Chefs d’Etat à Niamey

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Présidence
Conférence
© Présidence par DR
Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) : Arrivée de plusieurs Chefs d’Etat à Niamey
Dimanche 24 février 2019, Plusieurs Chefs d’Etat des pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) dont le Congolais Denis Sassou N’Guesso, le Guinéen Alpha Condé et le Vice-président du Soudan Bakri Hassan Saleh sont arrivés à Niamey où ils prendront part, sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), à la première Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de ladite Commission qui se tiendra le lundi 25 février dans la capitale nigérienne.
Comment


Plusieurs Chefs d’Etat des pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) dont le Congolais Denis Sassou N’Guesso, le Guinéen Alpha Condé et le Vice-président du Soudan Bakri Hassan Saleh sont arrivés à Niamey ce dimanche 24 février dans l’après-midi, où ils prendront part, sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), à la première Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de ladite Commission qui se tiendra le lundi 25 février dans la capitale nigérienne. Ils ont été chaleureusement accueillis à l’Aéroport International Diori Hamani par le Président de la République, qui avait à ses côtés le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Brigi Rafini, plusieurs membres du Gouvernement, des hautes autorités civiles et militaires.

La Conférence de Niamey, qui a comme invité d’honneur Sa Majesté le roi Mohamed VI du Maroc, verra la participation de 17 Etats de la région du Sahel membres de la CCRS, que sont notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée Conakry, le Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.

Cette rencontre se penchera sur l’endossement du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS), le PRP, le dispositif institutionnel et sa mise en œuvre. Elle fait suite à la réunion des Experts et celle des Ministres des pays membres du CCRS, qui se sont tenues respectivement les 22 et 23 février 2019. Elle sera suivie, le 26 février, d’une table ronde des partenaires au développement sur le financement du plan d’investissement climat pour la région du Sahel (PIC-RS).

Selon un communiqué de l’organisation, le PIC-RS est un Plan stratégique d’Investissement à long terme pour la Région du Sahel face aux défis des changements climatiques. Ce plan, d’un coût global de 392,709 milliards de dollars US, vise à soutenir et à promouvoir la coopération régionale et internationale en vue de la mobilisation d’une action climatique plus forte et plus ambitieuse de la part de toutes les parties prenantes. Il porte sur la période 2018-2030 et se subdivise en trois (3) documents programmatiques sur trois (3) phases de mise en œuvre :

- Le programme régional prioritaire (PRP) 2018-2020

- Le plan quinquennal 1 (PQ1) 2021-2025

- Le plan quinquennal 2 (PQ2) 2025-2030

Cette table ronde a pour objectif de réunir, autour du PIC-RS et du PRP, les partenaires techniques et financiers de la Région du Sahel en vue d’échanger sur le contenu de ces documents et d’obtenir leur adhésion pour le financement des programmes structurants qui y sont prévus.
Commentaires