Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi régional de Handball féminin « Challenge Trophy» : Le Niger bat le Bénin (27 - 22) ; le Nigeria étrille le Togo (50 – 11) en match d’ouverture

Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Le Sahel
11èmes
© aNiamey.com par Marc Innocent
11èmes jeux africains / Handball féminin: préparation des lionnes indomptables
Mardi 8 Septembre 2015. Brazzaville. En prélude des affrontements de Handball féminin qui débuteront le 13 Septembre prochain, les lionnes indomptables du Cameroun se préparent physiquement pour mieux amortir les compétitions.
Comment


Le tournoi de Handball de la Zone III dénommé « challenge Trophy » se tient depuis le lundi dernier à l'Académie des Arts martiaux (ACAM) de Niamey. Le tournoi qui se déroule du 25 Février au 1er mars regroupe le Bénin, le Togo, le Ghana, le Niger et le Nigéria. Pendant ce tournoi, les équipes dames en cadet et en junior vont s'affronter au grand bonheur des amateurs de la discipline.

Concernant les rencontres de la première journée, le match d'ouverture a mis aux prises l'équipe cadette du Nigéria à celle du Togo. A l'issue de cette première rencontre le
Nigeria a étrillé le Togo sur le score de 50 buts à 11. Quant à l'équipe cadette du Niger, elle a affronté celle du Bénin. A la fin de la rencontre, les Nigériennes se sont imposées par 27 buts à 22.
En procédant au lancement officiel du tournoi Challenge Trophy, le Directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Issaka Dan Narba s'est d'abord félicité du choix porté sur le Niger pour abriter cette rencontre sportive. A cet effet, il a invité les arbitres à faire preuve d'impartialité pour contribuer à la réussite du tournoi. M. Issaka Dan Narba a demandé aux autres acteurs de se soumettre aux décisions des arbitres pour que la rencontre se déroule dans le fair-play.
Auparavant, la présidente de la Fédération Nigérienne de Handball Mme Bibata Moussa Hassane a indiqué que le Challenge Trophy est une compétition voulue et initiée par le président de la Fédération Internationale de Handball (IHF) M. Hassan Moustafa pour permettre à nos équipes nationales de maintenir le cap afin d'avoir des équipes compétitives aptes à représenter valablement et dignement les différents continents lors des joutes internationales. Mme Bibata Moussa Hassane a rappelé que ce tournoi regroupe cinq pays de la zone III à savoir le Nigéria, le Bénin, le Ghana, le Togo et le Niger en équipes cadettes et juniors.
La présidente de la Fédération Nigérienne de Handball a, en outre, noté qu'à l'issue de cette compétition, le vainqueur de chaque continent bénéficiera d'un soutien financier pour participer à la phase finale intercontinentale du trophée IHF. Notons aussi que le vainqueur de la phase continentale junior est automatiquement qualifié pour le championnat du monde junior. La présidente de la FENIHAND a par ailleurs souligné que le Handball constitue une discipline de brassage et d'apprentissage de la vie en communauté. Mme Bibata Moussa Hassane a, enfin demandé aux joueuses d'être très sportives.

Laouali Souleymane
Commentaires