Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

2ème session ordinaire du conseil national de la jeunesse du Niger à Dosso : Le CNJ à l’âge de maturité
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




C'est sous le thème « emploi et sécurité, un défi pour la jeunesse nigérienne » que c'est ouverte, vendredi dernier à Dosso, la deuxième session ordinaire du Conseil national de la jeunesse du Niger. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam en présence du gouverneur de la région de Dosso, du président du Conseil national de la jeunesse, du président du Conseil régional de Dosso, de plusieurs partenaires et de nombreux invités. Cette session s'ouvre à un moment où la jeunesse nigérienne fait face à de multiples défis.

Au cours des travaux, les participants feront un bilan à mis parcours des actions déjà réalisées, celles en cours d'exécution et auront à formuler des recommandations à l'endroit du gouvernement et des partenaires au développement.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam a salué la tenue effective de cette importante session qui constitue, selon lui, un cadre idéal pour le conseil national de la jeunesse. Le ministre a indiqué que le conseil national de la jeunesse est un instrument indispensable et stratégique de promotion du dialogue entre les institutions de la jeunesse d'une part, les partenaires de l'état d'autre part. Le Conseil national de la jeunesse a ajouté M. Abdoulkarim Dan Mallam a atteint son âge de maturité comme en témoignent les résultats en matière de promotion de l'emploi des jeunes et des activités socio-économiques des jeunes.
Toutes ces actions a précisé le ministre de la Jeunesse et des Sports contribuent résolument au programme de renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou, à la DPG du Premier ministre, Brigi Rafini ainsi qu'au plan de développement économique et social 2012-2015 récemment adopté par le gouvernement.
Le ministre a saisi cette opportunité pour remercier et féliciter le conseil national de la jeunesse du Niger pour ce rôle de premier plan qu'il joue dans le cadre de la promotion et du développement de la jeunesse nigérienne et l'a rassuré du total soutien des plus hautes autorités de la 7ème République.
S'adressant à la jeunesse, M. Abdoulkarim Dan Mallam a indiqué que la présente session doit être saisie par le Conseil national de la jeunesse du Niger pour créer les conditions de faire des jeunes, des puissants faisceaux alternatifs de diffusion et de promotion des valeurs républicaines, civiques et citoyennes en plus de la systématisation des compétences de vie courante qui doit soutenir l'ensemble des démarches qu'ils auront à initier.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a invité les participants à y porter toute l'attention et tout l'engagement requis pour aboutir à des conclusions attendues par l'ensemble de la jeunesse de notre pays.
Auparavant, le président du Conseil national de la jeunesse M. Aliou Oumarou a d'abord rendu un hommage mérité aux autorités de la 7ème République au premier rang desquelles le Président de la République Issoufou Mahamadou pour avoir réussi la libération des otages français. Tout au long de son intervention, le président du Conseil national de la jeunesse s'est attardé sur la situation de la jeunesse nigérienne. M. Aliou Oumarou a saisi l'opportunité pour présenter l'institution qu'il dirige.
Le Conseil national de la jeunesse a-t-il dit a été créé en 1998 grâce à la volonté politique des autorités nigériennes dans le but de prendre en charge toutes les préoccupations de la jeunesse. Après deux ans et demi d'exercice a souligné M. Aliou Oumarou, il ressort des constats que l'implication du Conseil national de la jeunesse dans les instances de prise de décisions mérite d'être saluée même si, beaucoup reste à faire. Le Conseil national de la jeunesse a-t-il affirmé est convaincu qu'un Niger nouveau est possible, un Niger qui prend à bras le corps, les préoccupations de sa jeunesse. Le président du conseil national de la jeunesse du Niger a, au nom de la jeunesse nigérienne exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la 7ème République au premier rang desquelles, le Président de la République Issoufou Mahamadou qui a fait de la jeunesse, un pilier de son programme de renaissance.
Le gouverneur de la région de Dosso et le président du Conseil régional de la jeunesse de Dosso se sont réjouis du choix porté sur à la région pour abriter cette session.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires