Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Premier ministre à Kantché (Région de Zinder) : SEM. Brigi Rafini présente les condoléances du gouvernement aux familles des migrants disparus et exhorte nos concitoyens à "se réaliser au Niger"
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre s’entretenant avec les populations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a effectué, samedi dernier, une visite à Kantché, dans la région de Zinder, où il est allé présenter les condoléances du gouvernement aux familles des migrants ayant récemment trouvé la mort dans le désert. En effet, sur les 92 disparus, 70 sont originaires de Kantché.
A Kantché, le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, a eu une rencontre avec les dignitaires religieux et les chefs traditionnels de la localité, ainsi qu'avec les membres des familles éplorées par cette tragédie qui a emporté 92 candidats à la migration clandestine en partance vers l'Algérie. Une fatiha a été dite devant le palais du Chef de Canton de Kantché pour le repos des âmes des disparus. L'assistance a ensuite écouté un rescapé de cette aventure du Sahara qui, dans un témoignage poignant, a retracé les différentes péripéties qui ont entraîné cette importante perte en vie humaine.

Devant les populations de Kantché, le Premier ministre a transmis les salutations fraternelles et les condoléances attristées du Président de la République, du gouvernement, ainsi que de l'ensemble de la Nation, aux familles victimes endeuillées par cette tragédie. ''Cet événement douloureux doit servir de leçons aux candidats à la recherche d'un prétendu bonheur à l'extérieur. En effet, a-t-il dit, ce '' n'est pas parce qu'on a soif, qu'on doit tomber dans un puits '', a insisté le Premier ministre indiquant que c'est le Niger tout entier qui pleure les 92 victimes. Il a appelé les autorités administratives et coutumières, les élus locaux à s'investir pour une campagne de sensibilisation tous azimuts pour freiner les candidats à cette périlleuse aventure.
Le Sultan du Damagaram, Elhadj Aboubacar Sanda, est intervenu pour se féliciter de l'appui du Président de la République qui a dépêché le Chef du Gouvernement pour présenter les condoléances aux familles éplorées. Les candidats à l'exode vers l'extérieur du pays au regard de ce que le pays vient de connaître comme perte en vie humaine, doivent réfléchir et renoncer à cette aventure car le bonheur ne peut se retrouver que sur la terre natale. La hantise qui habite certains esprits à la recherche du bonheur vers l'extérieur du pays doit désormais disparaître pour céder la place au discernement car l'aventure n'est pas forcément synonyme de richesse ou d'un bien-être, a-t-il indiqué.
Le Chef de Canton de Kantché a également pris la parole pour remercier le Chef de l'Etat pour cette marque d'intérêt à l'endroit des familles qui ont perdu leurs proches dans le Sahara nigérien et algérien. Le déplacement du Premier ministre à Kantché est assez révélateur, a-t-il fait remarquer. ''Notre département regorge de terres riches qui sont exploitables toute de l'année en cultures de décrue. Nous ne sommes pas misérables dans ce département, a-t-il dit. ''Nos ressortissants qui reviennent après un long séjour à l'étranger ne se contentent de ramener avec eux comme fortune que de vieux matelas », a-t-il déploré.
De retour à Zinder et peu avant son départ pour Niamey, le Premier ministre a tenu un point de Presse dans lequel il a insisté sur la nécessité absolue de mettre fin à cette mauvaise pratique. Ce phénomène, a-t-il dit, prend naissance au niveau de trois communes –Tsaouni,Dan Barto et Kourni sur les 9 que compte le département de Kantché. La Commune la plus affectée par ce drame se trouve être Tsaouni avec 44 victimes. Cette situation doit nous interpeller tous,du sommet à la base, a-t-il dit .
''La rencontre avec les élus, les autorités administratives et coutumières nous a permis de partager certaines informations qui nous commandent de passer à l'action pour éradiquer ce phénomène. Ce phénomène n'est pas entraîné par nécessité à en croire les élus locaux. Il mérite par conséquent d'être étudié et pris en compte car les jeunes nigériens ne peuvent se réaliser qu'au Niger'', a souligné le Chef du gouvernement.
Il n'est pas question de laisser nos concitoyens prendre le risque d'une traversée du désert avec tout ce qu'elle entraîne comme conséquences. C'est le lieu de faire comprendre aux populations de Zinder en particulier et du Niger en général que leur bonheur ne peut se retrouver qu'au Niger, a-t-il indiqué. "Les jeunes Nigériens peuvent se réaliser au Niger", ou émigrer "sans frauder", "en passant par les voies légales", "avec tous les papiers en règle", a conseillé SEM.Brigi Rafini. "Il n'est pas question que nous laissions nos concitoyens aller à l'aventure", a-t-il conclu en s'exprimant sur les antennes de la télévision nationale.

Siddo Yacouba, ANP/ONEP Zinder

 Commentaires