Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UA 2019 : Le Président Issoufou sur les chantiers du Centre International de Conférence et de l’hôtel présidentiel

Publié le lundi 4 mars 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
UA
© Autre presse par DR
UA 2019 : Le Président Issoufou sur les chantiers du Centre International de Conférence et de l`hôtel présidentiel
Comment


Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou s’est rendu ce lundi 04 mars 2019 sur les chantiers du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi et de l’hôtel présidentiel pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ces infrastructures prévues pour le sommet de l’Union Africaine en juillet prochain à Niamey.

’’ Je suis totalement satisfait du niveau d’exécution des travaux pour le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, il m’a été assuré que le chantier sera prêt mi juin c’est-à-dire autour du 15 juin, et en ce qui concerne l’hôtel présidentiel, il est prévu qu’il soit inauguré le 12 juin, donc les travaux se déroulent conformément au chronogramme initial’’, a estimé e Président de la République .

’’Je suis totalement satisfait de la qualité des travaux, cela veut dire que nous allons tenir le Sommet de l’Union Africaine dans d’excellentes conditions’’ , a-t-il ajouté.

’’Je voudrais profiter de l’occasion, a-t-il souligné pour dire qu’il y aura en réalité deux sommets, il y aura un sommet extraordinaire qui va rassembler tous les Chefs d’États africains afin de constater l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF), puis il y aura le Sommet de coordination conformément aux propositions de réformes qui ont été faites par le Président Kagamé, donc, deux Sommets vont se tenir l’un après l’autre’’.
’’Là, je constate que toutes les conditions sont entrain d’être réunies pour que ces deux Sommets se tiennent dans des conditions dignes’’ , a jugé le chef de l’Etat notant que ces deux chantiers donnent des centaines d’emplois aux jeunes nigériens’’ .
Le Prédisent de la République a par ailleurs fait savoir qu’ ’’entre le Centre International de Conférence et l’hôtel présidentiel, poursuit-il, c’est de près de 1400 employés qui travaillent, vous savez aussi que ce n’est pas les seuls chantiers qui sont en cours d’exécution à Niamey , il y a le chantier de la rénovation de l’Aéroport Diori Hamani, il y a le chantier de la voie expresse et d’autres chantiers, alors quand on totalise l’ensemble des emplois offerts par ces chantiers on est autours de 5000 emplois, vous voyez c’est extrêmement important pour les jeunes’’.
Ces chantiers permettent de lutter contre le chômage et d’offrir donc du travail à nos jeunes, donc voilà je suis satisfait de ma visite et j’ espère que dans quelques mois nous allons recevoir les Chefs d’États ici à Niamey et je n’ai aucun doute que Niamey va réserver un accueil de grand jour à nos hôtes’’, a-t-il enfin déclaré.
Les travaux de construction du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, fruit de la coopération entre l’Inde et le Niger, note-t-on, ont été lancés le 3 octobre 2018 par le Chef de l’Etat. Ils sont exécutés par le conglomérat indien Shapoorji Pallonji pour un délai contractuel de huit (8) mois pour la première phase et cinq (5) mois pour la deuxième phase. Après cinq (5) mois, les travaux sont actuellement à un taux global de réalisation de 47%.
La construction de ce centre, prévue sur un terrain de 5,36 hectares, devra permettre au Niger de disposer d’un cadre de rencontres aux standards internationaux. A terme, le Centre International de Conférences de Niamey disposera d’un auditorium ou salle plénière de 2500 places, un salon présidentiel de 50 places, une salle de huis-clos de 325 places, un salon d’honneur VIP, un bloc administratif, une salle multimédia, une salle de banquet multifonction de 1180 places, un parking VIP, un parking général, une esplanade et divers autres ouvrages annexes.
Quant aux travaux de construction de l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu, un complexe hôtelier cinq étoiles de 17 niveaux, ils ont été également lancés le 06 juillet 2018 par le Président de la République. Ils sont au stade de finition depuis début janvier 2019.
Cet hôtel de standing international aura une capacité d’hébergement de 190 chambres avec des suites royales et présidentielles, des suites juniors et exécutives, des suites longue durée et des chambres standard. Le complexe comprendra aussi une salle de banquet, un salon VIP, un restaurant, un bar, un business center, trois (3) salles de réunion, un spa, un centre de fitness, une piscine extérieure et un parking pour 100 véhicules.
Une fois achevé, il va offrir un cadre agréable d’hébergement pour les hôtes de la Conférence de l’UA et donnera un nouveau visage à la ville de Niamey.
Les travaux d’un coût de plus de 37 milliards de F CFA sont exécutés l’entreprise turque SUMMA dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Niamey va accueillir quelque 5000 hôtes dont des chefs d’Etat et du gouvernement au cours du sommet de l’UA pour lequel d’importants travaux d’infrastructures –extension et aménagement de l’aéroport, des voies expresse aéroport centre ville, hôtels, cités- sont en cours pour un coût de près de 200 milliards de FCFA.

MTM/CA/ANP- 0013 Mars 2019
Commentaires

Dans le sous-dossier