Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conférence fédérale de la section MNSD-Nassara des USA : Le Baobab exprime sa force dans le monde de la diaspora
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Actu Niger


Hama
© Autre presse par DR
Hama Zada, Président de la section MNSD-Nassara de Dosso


 Vos outils




Le samedi 26 octobre 2013 la Section Fédérale du Mouvement National pour la Société du Développement (MNSD-Nassara) des Etats Unis d'Amérique (USA) a convoqué ses premières assises pour le renouvellement de la structure à Greensboro (Caroline du Nord) pour le respect des textes du parti mais aussi de la charte des partis politiques du Niger.

Ainsi, la Conférence Fédérale de Greensboro, (Caroline du Nord), outre la question du renouvèlement de la structure, les assises ont examiné plusieurs questions d'intérêt pour le parti et pour le Niger.

A cet effet, plusieurs invités de marque ont été de la partie : les personnalités de la ville de Greensboro NC, les représentants d'ONG africaines et américaines, et les représentants des partis politiques membres de l'Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR).

Il faut rappeler, qu'en dépit de leurs multiples occupations, des centaines des militantes, militants et sympathisants de la section MNSD-Nassara des USA se sont mobilisés comme un seul homme afin de relever le défi pour le seul but, le rayonnement des idéaux du parti au sein de la diaspora nigérienne à l'étranger.

La salle était archicomble, le décor n'en parle plus. Plusieurs manifestations ont été organisées pour la circonstance : les défilés de mode d'habits nigériens, une soirée culturelle et le tam-tam organisé par les Amazones du MNSD Nassara de la diaspora. Selon, certains observateurs et invités c'est pour la première fois qu'ils ont assisté à une cérémoniede la diaspora aussi bien organisée et qui a regroupé autant du monde, même certains Présidents africains en visite aux USA n'arrive pas à réussir un tel exploit.

La Conférence a renouvelé sa confiance à Mahamadou Moctar Sabo, pour poursuivre les œuvres du rayonnement de la section pour les 3 ans à venir.

Discours d'ouverture du président de la section fédérale usa Moctar Mahamadou Sabo

Messieurs les Vice Présidents ;

Monsieur le Secrétaire Général;

Mesdames et Messieurs les responsables des structures de participation et d'appui

Militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du MNSD-Nassara,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Au nom d'Allah le tout Clément et Miséricordieux, nous voilà aujourd'hui Greensboro Caroline du Nord pour les travaux de notre Congrès Fédérale. Au nom de toutes les délégations ici présentent, je présente tous mes remerciements de l'accueil qui nous a été réservé dans votre belle et prestigieuse ville. Nous nous réjouissons de transmettre, par ma voix, les salutations fraternelles et remerciement à nos invités, qui malgré leurs occupations ont pu effectuer le déplacement.

L'exercice auquel nous sommes invités à participer aujourd'hui, en ces lieux, est une première, et, avec l'aide de Dieu le Tout Puissant, je puis vous assurer que tant que nous y mettions les énergies nécessaires nous parviendrons aux résultats escomptés.

A cet effet je ne douterai en un seul instant de vos capacités et intelligences pour la réussite de ces assises de notre Section Fédérale du Mouvement National pour la Société du Développement (MNSD-Nassara), la deuxième force politique du Niger.

Je ne peux m'en passer du contexte politique actuel auquel est plongé notre grand parti. L'année 2010, elle, en plus des procès judiciaires qui se sont poursuivis, fut également marquée par le coup d'État du 18 février ayant mis fin à l'exercice du pouvoir d'État par notre Parti, et la gestion des conséquences qui en ont résulté, notamment les interpellations, les harcèlements politiques moraux et l'exclusion totale de nos militants dans la gestion de la transition.

L'année 2011 a vu se poursuivre et s'intensifier les mêmes menaces et les mêmes interpellations à l'endroit de notre Parti, devenu une cible privilégiée, voire l'adversaire politique à abattre.

2011 a aussi été l'année d'organisation des élections générales à travers lesquelles se sont concrétisées et formalisées toutes les mauvaises intentions initiées et entretenues par le pouvoir en place pour la liquidation du MNSD-NASSARA, complaisance et partialités des pouvoirs en place, rejet ciblé des listes aux législatives, silence coupable des autorités de transition sur les anomalies d'organisation des scrutins et les fraudes électorales. Le péché ultime a été le détournement de plus,des vrais résultats électoraux dont les effets se ressentent aujourd'hui dans tous les compartiments du pouvoir.

Devant cette situation chaotique et apparemment sans avenir ni espoir, les nigériens osent espérer qu'au regard de ce que notre Bureau Politique National avait dénoncé l'année passée et au regard des promesses faites à nos vaillantes populations tendant à les faire renaître elles et leur pays. Malheureusement, tant en 2011 ; 2012 et qu'en 2013, relativement à la conduite des affaires de la nation, tous les espoirs de toutes les couches sociales de notre pays ont été déçus. Les dirigeants actuels se révèlent être par leur insouciance et leur népotisme des épreuves pour notre peuple.

La violation de la constitution et des textes de la République sont devenus le sport favori des gouvernants actuels. Aux contingences économiques et climatiques qui assaillent nos populations au quotidien est venue se greffer la mal gouvernance qui est aujourd'hui un cas d'école, un exemple à ne pas suivre que l'on cite partout. La seule alternative que les autorités de la 7ème république pensaient avoir trouvé pour se sortir de l'ornière c'est la formation d'un gouvernement d'union nationale sous prétexte de l'instabilté des intitutions de la République et de la menace que ferait peser sur notre pays la situation au nord du Mali .

Malgré le refus catégorique de l'Opposition, pour l'intérêt national, cette dernière a accepté cette idée mais sous certaines conditions, tout en croyant à la sincérité du Président de la République. Mais à la grande surprise, l'Opposition a, après plusieurs échanges, constaté la mauvaise foi du Président de la République, qui n'est rien d'autre que la dislocation des partis politique, en créant des dissidants au sein de notre parti. Mais je vous assure que la claire voyance du Président du parti et les 95% des membres du Bureau Politique National, la situation a été maitrisée et les dissidant neutralisés.

Cette situation est l'expression de la désinvolture du pouvoir actuel face aux préoccupations et aux attentes des populations ; de l'aveu d'un échec politique des héritiers illégitimes de l'équipe de transition ; le dilatoire du Gouvernement de la 7ème République sur toutes les questions qui touchent la vie de la nation et leur expertise avérée dans la violation de la Constitution, dans les mensonges, dans les fausses factures, les marchés de gré à gré. Ces dérives sont à combattre nécessairement par de hautes luttes.

Ce tableau sombre de la situation politique de notre pays doit nous interpeler tous et que nous devons contribuer à éclaircir, au moyen de luttes acharnées contre la violation des lois et règlements de la République, l'injustice, les passe-droits, etc.

Ces luttes que nous devons mener en cette année 2013, doivent avoir pour fondement le resserrement de nos rangs en interne, qui passent par la cohésion, l'unité, la solidarité et la synergie dans les actions à tous les niveaux de notre Parti.

À ce titre, nous devons faire preuve de clairvoyance et d'engagement pour mettre en œuvre des propositions, suggestions et recommandations issues de nos travaux pour aider notre Bureau Politique National a surmonter cette rude épreuve qui lui a été imposée par ses adversaires internes et externe qui n'ont ménagé aucun effort pour contribuer au dysfonctionnement du Parti.

Je puis vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour faire de ces pertinentes recommandations et résolutions un outil essentiel qui permettra à notre Parti d'aller encore plus de l'avant.

Ces préoccupations, comme dans beaucoup d'autres aspects, avec pertinence, ont été soulevées dans toutes vos interventions que nous avons entendues dans certaines occasions et méritent bien qu'on s'y appesantisse.

Discours de clôture du nouveau président réélu Mahamadou Moctar Sabo

Je voudrais, de prime abord, vous exprimer mes sincères remerciements pour le travail abattu tout au long de nos travaux. Mes remerciements vont également aux organisateurs de la Conférence Fédérale qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite et le bon déroulement des travaux.

Au-delà des travaux de la conférence, cette rencontre nous a permis de faire le point sur sa lutte pour l'installation et la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit, ainsi que l'évaluation de notre pays dans la voie du développement.

La fin de l'année 2013 sera certainement une période de tous les défis pour notre parti et au-delà pour l'Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR). Je puis vous dire que la nouvelle équipe, qui vient d'être élue par la conférence est sereine, outillée et décidée à relever ces défis dans un processus d'échanges permanent avec toutes les structures du MNSD-Nassara et celles de l'ARDR. C'est pourquoi nous vous réaffirmons notre entière disponibilité à être à l'avant-garde de ce combat politique qui certainement sera porteur.

Avant de terminer, je souhaite vous adresser, aux noms de tous les membres de la Section MNSD-Nassara des USA un bon retour dans vos foyers respectifs.

Que Dieu bénisse le Niger !

 Commentaires