Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de dons de la fondation Guri au Centre de fistule obstétricale : Guri ’’Vie meilleure’’ au secours des femmes fistuleuses
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Remise de dons de la fondation Guri au Centre de fistule obstétricale : Guri ’’Vie meilleure’’ au secours des femmes fistuleuses


 Vos outils




La Fondation Guri ’’Vie meilleure’’, de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, en collaboration avec ses partenaires, s’est lancée depuis sa création dans une dynamique de soutien à l’amélioration des conditions sanitaires des populations nigériennes. C’est dans cette optique que la fondation Guri ’’Vie meilleure’’, avec le soutien du Ministère de la Santé publique, Direct Relief et Women And Health Alliance (WAHA) International, a mis en place une nouvelle initiatiative en vue de lutter contre la fistule obstétricale au Niger. Hier matin, ces trois (3) fondations ont offert au Centre National de Référence de la Fistule Obstétricale (CNRFO) un don composé, des médicaments, du matériel et des consommables médicaux. Ce don qui constitue le premier du genre, permettra de prendre en charge le traitement de 200 patientes porteuses de fistule obstétricale.

Une démarche salutaire entreprise par la fondation Guri qui va améliorer significativement la capacité matérielle de traitement des établissements de santé dispensant des soins aux femmes. Cette offre garantira une gratuité et une amélioration de la prise en charge de la fistule aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif.
En réceptionnant le don, le Directeur Général de la Santé de la Reproduction, représentant le ministre de la Santé publique, Dr Idrissa Maiga a souligné toute l’importance que revêt cet appui pour ce centre. Il a expliqué que la santé de la mère et de l’enfant est l’un des axes stratégiques, l’un des plus importants d’ailleurs du Plan de développement sanitaire 2011-2015. Et, à travers cet axe, figure la prise en charge des maladies comme la fistule obstétricale, d’où l’importance de cet appui. «Le centre a certes bénéficié de plusieurs appuis, mais il en a encore besoin pour prendre son envol définitif » a dit Dr Idrissa Maïga avant d’adresser ses sincères remerciements aux généreux donateurs.
Quant à la représentante de la Fondation Guri ’’ Vie meilleure’’, Dr Ramatoulaye Diop, elle a axé son intervention sur les actions multiformes de bienfaisance que la fondation ne cesse de mener à l’endroit des populations nigériennes. Aussi, a-t-elle relevé, dans le souci d’améliorer la santé maternelle, la Fondation Guri ’’Vie meilleure’’, Direct Relief et Women And Health Alliance (WAHA) International ont mis en place une nouvelle initiative qui facilitera le processus d’élimination de la fistule au Niger. Comme l’a souligné Dr Ramatoulaye Diop, ce projet met en place un dépôt central de ressources nécessaires au traitement de la fistule obstétricale en vue de faciliter la réinsertion sociale des femmes traitées.
La représentante de la fondation a également fait ressortir l’intérêt de cette initiative, qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la fondation, à savoir œuvrer à l’amélioration de la santé des populations et de la santé de la femme. Cet axe est l’un des axes prioritaires des interventions au même titre que l’éducation et l’environnement qui sont des piliers de développement. Elle a exprimé toute sa gratitude aux partenaires de la fondation Guri et à toutes les bonnes volontés qui se sont fortement mobilisées pour faire aboutir cette coopération qui s’inscrit dans la durée.
Mme Lindsay Pollaczek de Direct Relief a fait une brève présentation de son ONG qui est une organisation basée en Californie aux Etats Unis et qui vise à faciliter l’accès aux soins de santé maternelle de qualité pour la mère et l’enfant. La représentante de l’ONG Direct Relief s’est dite heureuse, qu’à travers ce don sa structure contribue à améliorer la santé de la mère. Auparavant, le Directeur du Centre National de Référence de la Fistule Niamey (CNRFO), Dr Sanda Oumarou Ganda, a adressé ses vifs remerciements aux trois ONG pour cette œuvre de bienfaisance qui permettra de soigner 200 femmes et faciliter ainsi leur réinsertion sociale au sein de la communauté.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires