Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Devant le Parlement nigérien, le SG de l’ONU appelle à l’union des forces pour relever les défis inhérents au Sahel
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  actuniger.com


Mission
© AFP par DR
Mission conjointe conduite par le Secrétaire Général de l`ONU au Niger
Mercredi 6 novembre 2013. Niger (Niamey). Le secrétaire général des ONU, Ban Ki-Moon a effectué une visite dans la région de Sahel avec les chefs de cinq organismes internationaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite au Niger, ce mercredi 6 novembre 2013, le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, à la tête d’une importante délégation composée s’est adressée à la Nation nigérienne devant ses représentants qui siègent à l’Assemblée Nationale.

Introduit par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Hama Amadou qui s’est réjoui de l’arrivée au Niger de cette délégation de haut niveau international, M. Ban Ki Moon a lancé un appel à la communauté internationale pour relever les défis de développement et de sécurité qui se posent avec acuité au Sahel.

« Partout au Sahel, a-t-il dit, l’instabilité et les troubles règnent, faisant d’énormes déplacés, les prix de l’alimentation et des combustibles augmentent, la sécheresse fait des ravages et les habitants donnent tout ce qu’ils ont pour partir tenter leurs chances ailleurs ».

Pour cela, a suggéré Ban Ki Moon, « nous devons creuser plus profondément pour atteindre les racines des conflits. Au sahel, ses racines ont pour noms retard de développement et insécurité chronique. Nous devons remédier à ces problèmes de façon globale ».

Et selon le SG de l’ONU, la réponse c’est cette Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel, dont il véhicule, en ce qu’elle tient compte des principaux déterminants qui existent entre les divers problèmes et a pour objet d’aider les pays du Sahel à s’y attaquer vigoureusement grâce à des actions bien coordonnées. Car aucun pays ne peut faire cavalier seul.

« Nous devons collaborer pour que toutes les voix soient entendues, pour que tous les avis politiques soient pris en considération pour faire en sorte que la paix et la stabilité s’installent durablement », a appelé de tous ses vœux le SG de l’ONU avant de déclarer : « unissons-nous pour réussir » ce test du 21ème siècle que le Niger et le Sahel offrent à la communauté internationale.

Mais au départ, il a d’abord tenu à situer l’objet de son déplacement au Niger en particulier et au Sahel en général. « Nous faisons ensemble un voyage de solidarité. Nous sommes ici pour agir. Notre message est simple et clair : la paix et le développement doivent aller de pair », a indiqué Ban Ki Moon pour qui, « l’ONU est fière du travail accompli avec les Nigériens depuis des années pour élaborer des solutions durables ».

Le SG de l’ONU a notamment fait cas des fronts communs pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et « l’ambitieuse initiative nigérienne de transformation de l’agriculture intitulée ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ ou 3N ».

Il a ensuite dit toute la détermination de l’ONU à appuyer les efforts du gouvernement nigérien pour promouvoir la bonne gouvernance et mettre en place des institutions efficaces et fiables. « Nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour les femmes et les filles du Niger aient accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, … », a promis Ban Ki Moon.

Ban Ki Moon a enfin salué la participation courageuse du Niger dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment au Mali, en Haïti, en RDC, en Côte d’Ivoire avant de rendre hommage aux 92 migrants nigériens morts dans le désert à la recherche du mieux être. Il a de ce fait demandé d’honorer leurs morts en traduisant devant la justice les trafiquants qui leur ont ôté la vie et en remédiant à la crise alimentaire qui les a poussés à partir.

 Commentaires