Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Appel de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger sur les défis démographiques au Sahel
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  Le Sahel


Mission
© AFP par DR
Mission conjointe conduite par le Secrétaire Général de l`ONU au Niger
Mercredi 6 novembre 2013. Niger (Niamey). Le secrétaire général des ONU, Ban Ki-Moon a effectué une visite dans la région de Sahel avec les chefs de cinq organismes internationaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Les pays du Sahel doivent sortir du cercle vicieux de la pauvreté et enclencher le cercle vertueux du développement humain» déclare le Chef de l'Etat
. La vraie richesse de tous les pays, en particulier ceux du Sahel, réside dans les peuples.
. La population des pays du Sahel est majoritairement jeune. Par exemple deux Nigériens sur trois ont moins de 24 ans : c'est à la fois une chance et un défi majeur.
. C'est un défi majeur car ces jeunes doivent être nourris, éduqués et soignés. Une fois formés, ils doivent trouver des emplois.
. C'est une chance, car ils constituent un immense potentiel de production de richesses.

. Les pays du Sahel peinent à exploiter ce formidable potentiel, car beaucoup d'enfants meurent encore avant leur cinquième anniversaire et plus de la moitié sont malnutris. Toutes les filles et tous les garçons ne bénéficient pas d'une éducation adéquate.
. Les pays du Sahel peinent à exploiter ce potentiel car les jeunes filles sont en butte aux mariages précoces qui mettent en danger leur vie et celle de leurs enfants.
. Certes, au niveau mondial, le Niger est depuis 1990 le pays ayant réduit le plus considérablement la mortalité infantile. Nous avons également réduit la mortalité maternelle. Nous avons fait aussi beaucoup de progrès dans le domaine de l'éducation. Cependant, il y a encore beaucoup d'efforts à faire.
. En effet, quand je regarde vers le futur, je constate que la génération de mes enfants sera numériquement trois fois plus importante que la mienne. Cela signifie que vont s'accroître tous les besoins futurs alors même que les besoins présents sont loin d'être satisfaits : besoins en alimentation, en éducation, en santé, en eau etc...La main d'oeuvre grandissante doit donc posséder les compétences et les capacités pour être un atout en vue d'accroître la production de richesses, faire face aux besoins et à la compétition sur le marché mondial. C'est dire que nous devons créer les conditions nous menant vers plus d'opportunités productrices de biens, faire en sorte que, par exemple, la modernisation du secteur rural aide à atténuer la pression sur les terres, pression génératrice de conflits, et accroisse la prospérité des Nigériens.
. En tant que père et Chef d'Etat, je veux que nos enfants, au Niger et dans tout le Sahel, profitent des meilleures opportunités que la vie puisse leur offrir. Je suis convaincu que les autres Chefs d'Etat partagent cette même vision d'un meilleur avenir pour leur peuple.
. Le bien-être familial est une aspiration profonde des sociétés en général, celles du Sahel en particulier. Pour réaliser cette aspiration, chaque femme, chaque enfant doit être en bonne santé, bien nourri, bien éduqué afin d'avoir la possibilité de prendre en main son destin. Afin d'assurer la santé et la prospérité de la famille, une femme doit donner la vie à son premier enfant à un âge approprié. Mari et femme doivent recevoir notre appui pour espacer les naissances afin que chaque enfant qui naît puisse vivre, grandir, devenir plus fort, être en meilleure santé et devenir un citoyen productif.
. Ensemble, nous devons nous assurer que tous les enfants, et surtout les filles, restent à l'école le plus longtemps possible afin qu'ils puissent augmenter leur chance de succès au cours de la vie et que les mariages précoces ne mettent pas en danger la vie des jeunes filles et de leurs enfants.
. Mobilisons-nous pour que chaque enfant survive.
. Si nous appuyons les familles dans ce sens, nous accroîtrons notre force en tant que communautés et nations. Ainsi, nous construisons un Sahel plus apaisé où il fait bon vivre et un sahel plus résilient pour mieux faire face aux chocs notamment aux sécheresses, aux inondations et aux pénuries alimentaires.
. Les pays du Sahel doivent sortir du cercle vicieux de la pauvreté et enclencher le cercle vertueux du développement humain : en effet, à l'image du serpent qui se mord la queue, le développement contribue à créer les conditions de la transition démographique pendant que la transition démographique, à son tour, nourrit le développement.
. Je reste convaincu, et les autres Chefs d'Etat de la région aussi, que si nous travaillons ensemble en nous appuyant sur ce que nous avons déjà accompli, nous atteindrons au niveau du Sahel un développement économique et social plus important, ainsi qu'une stabilité et une prospérité partagée, garantissant par ce biais l'avenir de notre région et le futur de nos enfants.
. Je renouvelle donc mon engagement ainsi que celui du Gouvernement du Niger à investir dans la santé et la nutrition de nos femmes et de nos enfants, d'éduquer mieux et de laisser plus longtemps nos filles à l'école, de ne pas les marier très tôt, de travailler avec tous pour garantir une meilleure santé des familles, et offrir un meilleur avenir aux jeunes.
. Je suis convaincu que mes homologues Chefs d'Etat dans le Sahel agiront dans le même sens.
. J'invite nos partenaires internationaux à accompagner les pays du Sahel sur ce chemin qui nous conduira vers une région plus riche, plus prospère et plus inclusive.

Onep

 Commentaires