Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : coup d’envoi à Niamey de la construction d’une Tour du pétrole

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Xinhua
cérémonie
© Présidence
cérémonie de pose de la première pierre symbolique du pipeline domestique de transport de produits pétroliers raffinés de Zinder à Torodi, couplée à la pose de première pierre de la Tour du Pétrole à Niamey
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a présidé ce lundi 15 Avril 2019, la cérémonie de pose de la première pierre symbolique du pipeline domestique de transport de produits pétroliers raffinés de Zinder à Torodi, couplée à la pose de première pierre de la Tour du Pétrole à Niamey
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou a posé lundi la première pierre à Niamey de la Tour du pétrole, un immeuble devant abriter le ministère du Pétrole, a-t-on constaté sur place.

La tour, qui doit être achevée dans deux ans, rassemblera l'ensemble de l'administration centrale du ministère dont les services sont aujourd'hui éparpillés dans divers bâtiments de la capitale, a-t-on précisé. "Avec ses 19 étages, (elle) sera le plus haut immeuble de la ville", s'est félicité le chef de l'Etat devant la presse.

Le Niger, un producteur et exportateur de pétrole depuis novembre 2012 qui dispose aujourd'hui d'une industrie pétrolière complète produisant un brut de haute qualité, va bientôt faire passer sa production de 20.000 barils/jour à environ 110.000 b/j d'ici 2021.

Le pays va bénéficier d'importants revenus grâce à l'adoption en juin dernier d'un avenant avantageux au contrat de partage de production de son bloc pétrolier d'Agadem (nord-est).

M. Issoufou a par ailleurs donné le coup d'envoi de la construction d'un oléoduc devant transporter sur plus de 1.000 km la production de la raffinerie de Zinder, située à Torodi (ouest), près de la frontière avec le Burkina Faso, a-t-on constaté sur place.

L'ouvrage permettra de relier la raffinerie de Zinder aux dépôts pétroliers de Maradi, Tahoua, Dosso, Niamey et Torodi. Des stations de pompage seront aussi construites, avec un agrandissement des capacités de stockage, et la réalisation d'un nouveau dépôt à Torodi dédié spécialement à l'export vers les pays voisins, selon les initiateurs.
Commentaires