Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Chemin de fer Bénin-Niger : Dossou Samuel injustement dépouillé de son initiative
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  24haubenin.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la visite officielle du Chef de l’Etat Nigérien Son Excellence Issifou Mahamadou, dans notre pays ce jeudi 7 novembre 2013, une importante séance de travail a réuni les délégations des deux pays, sur le projet de chemin de fer Cotonou-Niamey. Aux termes des échanges, les deux délégations ont convenu du démarrage de cet important chantier pour un montant de huit cent milliards de francs cfa.

Du communiqué final qui a sanctionné les travaux on retient ce qui suit :

il est envisagé la création d’une société multinationale au capital de soixante dix milliards de francs cfa dont 10% pour chacun des deux Etats, 20% pour leur secteur privé respectif et 40% pour le partenaire stratégique, en l’occurrence, le groupe Bolloré. Ce dernier portera pendant quatre ans les parts non libérées et se chargera de la mobilisation des fonds pour les travaux évalués à huit cent milliards de francs cfa et prévus pour démarrer en fin mars 2014 au plus tard. Dans ce cadre, un mémorandum a été signé entre le ministre du plan et de l’aménagement du territoire du Niger et le ministre des travaux publics du Bénin et le groupe Bolloré. Etc…

Comme on peut le constater, notre compatriote Dossou Samuel a été dépouillé de son projet au profit du groupe Bolloré. Même si les 20% réservés aux privés Béninois pourraient théoriquement revenir à notre compatriote, il convient d’insister sur le fait que rien n’est acquis d’avance sous le régime de la Refondation. Le gouvernement Béninois peut à tout moment revenir sur cette décision.

Et pourtant le groupe PETROLIN avait gagné en 2009, l’appel d’offre bi-étatique Bénin-Niger sur la concession ferroviaire relative à la réhabilitation, à la construction des voies de chemin de fer Cotonou-Dosso-Niamey et à la gestion du même réseau ferroviaire. La lettre de notification de l’adjudication de la concession à Pétrolin signée par les deux Etats le 22 juillet 2010 a permis à Petrolin de continuer son soutien apporté au réseau ferroviaire Bénin-Niger, en attendant la finalisation de la Convention Particulière Ferroviaire.

A ce jour, soit près de trois ans après, la convention de mise en concession n’est toujours pas signée.

Mais depuis un moment, il a été curieux de constater que le Chef de l’Etat en personne avait soumis à plusieurs reprises ce même projet au Pdg Groupe Bolloré. Une attitude qui avait été condamnée par le presse nationale en vain car comme on pouvait s’y attendre, le Groupe Bolloré vient de ravir la vedette à notre compatriote qui dispose pourtant de la surface financière nécessaire pour réaliser ce projet.

Il convient de rappeler que c’est dans le souci de contribuer au développement de sa terre natale, que le PDG du groupe PETROLIN, Monsieur Samuel DOSSOU-AWORET, à travers ses filiales Pic Network Limited (société de droit mauricien) et Pic International SA (société de droit béninois), a conçu un modèle de développement sous régional qui s’appuie sur :



Description : - Un port en eau profonde, pétrolier, minéralier et commercial à Sèmè-Podji (Bénin) ;

Description : - Une infrastructure ferroviaire opérationnelle de Cotonou à Parakou avec une extension prévue de Parakou à Dosso et Niamey (Niger) ;

Description : - Autant de ports secs que de besoin, notamment les ports secs de Parakou et Dosso ;

Description : - Un aéroport international à Kraké, à la frontière entre le Bénin et le Nigéria.

Tous ces projets reposent donc sur le chemin de fer et constituent l’épine dorsale du développement de notre pays. Selon certaines indiscrétions, les études techniques sur chacune de ses projets sont achevées. Mais du moment où la base principale vient d’échapper à son initiateur, la question se pose alors de savoir si monsieur Dossou Samuel pourra réaliser ses autres projets au Bénin ?

 Commentaires