Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président Issoufou inaugure les tronçons Balleyara-Filingué-Abala-Sanam

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Marché
© Autre presse par DR
Marché du bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Frontière
Comment


Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi 25 avril 2019, dans la commune de Filingué, la cérémonie officielle d'inauguration des routes Balleyara-filingué et Filingué-Abala-Sanam.. C'était en présence du Ministre de l'équipement Monsieur Abdoulaye Kadi, du gouverneur de la région de Tillabery Monsieur Katchalla Ibrahim, de la représentante de l'Union Européenne au Niger Madame Denisa Ionette, des responsables locaux et coutumiers, et de la population du département.
Composés de deux tronçons, Balleyara-filingué long de 83km et Filingué-Abala-Sanam pour 125km, les travaux ont coûté respectivement quelque 35 milliards et un peu plus de 10 milliards de cfa en hors taxe.
Après la coupure symbolique du ruban, le Président de la République Issoufou Mahamadou a indiqué à la presse que le programme de construction d'infrastructures routières va continuer au grand bonheur des populations du Niger.
''Nos efforts vont se poursuivre puisque très prochainement on fera l'axe Sanam -Tahoua. Ce qui nous permettra de faire la jonction avec la RTA (route Tahoua - Arlit . Nous allons poursuivre les efforts pour réaliser les promesses faites aux nigériens, en particulier dans la région de Tillabery'' , a déclaré le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Il a, également, assuré les populations du département de Filingué de ''la poursuite des efforts dans plusieurs autres domaines telle la sécurité. Nous allons aussi créer les conditions de la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble de notre territoire, renforcer la démocratie dans notre pays en préparant les prochaines échéances électorales, la promotion de l'éducation, de la santé et surtout la création d'emplois pour les jeunes''.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou n'a pas manqué de saluer l'Union Européenne et les autres partenaires pour leurs aides dans le cadre du financement des actions de développement au Niger, plus particulièrement pour le financement de la réalisation qui a fait objet de cette cérémonie d'inauguration.
Pour le Ministre de l'équipement, Monsieur Abdoulaye Kadi, ces routes inaugurées ''constituent un maillon important de la route nationale 25-025 Niamey -Filingué -Tahoua -Agadez qui sont d'une importance capitale sur le plan socioéconomique des localités citées''.
Il a, à l'occasion, annoncé le lancement très prochain du bitumage des routes Balleyara-Banibangou-Adranboukane, et Tillabery -Ouallam-Banibangou.
La représentante de l'UE au Niger, Madame Denisa Ionette a, quant à elle, fait savoir que ''ce financement contribue à stimuler la mobilité et les échanges économiques et commerciaux renforçant ainsi les principaux facteurs de croissance économique et de création d'emploi, notamment pour les jeunes''. Elle a soutenu qu'après 2020,fin du programme en cours, ''le secteur des infrastructures restera une des priorités de la coopération UE-Niger''.
Les représentants de la BOAD, de la BIDC ont aussi réaffirmé leur engagement à accompagner le Niger dans l'oeuvre de développement qu'il a amorcée depuis quelques années.
Notons qu'auparavant le gouverneur de la région de Tillabery, Monsieur Ibrahim Katchalla et le Préfet de Tillabery, Monsieur Oumarou Djibo ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants à cette cérémonie d'inauguration et remercier le Président de la République Issoufou Mahamadou pour tout ce qu'il fait pour le développement du département de Filingué, et la région de Tillabery en général.
Ces projets ont été financés par l'Union Européenne, la BOAD, la BIDC et l'Etat du Niger, indique-t-on.
Le Niger, vaste pays enclavé dépendant pour l'essentiel de ses transactions du réseau routier. Il est constitué de 20.000 km de route aménagée dont 5000 km en bitume mais en grande partie dégradée.
Commentaires