Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement adopte le nouveau code électoral révisé sans l’opposition

Publié le mercredi 1 mai 2019  |  Niamey et les 2 jours
Réunion
© Présidence par DR
Réunion du dispositif de suivi et de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce mercredi 03 Mars 2019, une réunion du dispositif de suivi et de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Niger. C’était en présence du Premier Ministre Brigi Rafini, des Ministres concernés par la question, du Ministre-Conseiller Spécial du Président de la République en matière de Doing Business, M. Alma Oumarou, de plusieurs responsables des structures de l’Etat concernées par la question, mais aussi des contributeurs.
Comment


(Niamey et les 2 jours) - Lors du Conseil des ministres du 29 avril, le gouvernement nigérien a adopté le code électoral révisé, proposé par le Conseil national de dialogue politique (CNDP), malgré un boycott de l’opposition.

Ce projet de texte qui va certainement être une nouvelle fois adopté sans difficulté par l’Assemblée nationale où le parti au pouvoir détient la majorité, va servir selon le gouvernement à la bonne tenue des élections à venir. Notamment les élections locales de 2020 et les présidentielles de 2021.

L’élaboration de ce code électoral, qui est une révision de celui adopté en 2017, a été boycottée par les forces de l'opposition, car selon elles, plusieurs articles n’avaient pas trouvé de consensus entre les différentes parties. Il s’agit notamment des articles 8, 12, 80 et 81.

D’ores et déjà, les partis de l’opposition nigérienne, regroupés au sein du Front patriotique (FP) et du Front républicain pour la défense de la démocratie et de la République (FRDDR), déclarent que ce nouveau code électoral non consensuel ne va pas permettre la tenue d'élections transparentes au Niger.
Commentaires