Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dans l’attente du ramadan, l’heure est aux préparatifs aux niveaux des marchés de Niamey

Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat SE Issoufou Mahamadou a pris part à la prière marquant la fin du jeûne du mois de ramadan à la Mosquée des grandes prières de Niamey
Comment


A quelques jours de ramadan ou jeûne musulman, un mois de privation et de dévotion pour les fidèles musulmans, l’ambiance est aux préparatifs aux niveaux des principaux marchés de Niamey qui s’approvisionnent en produits de grande consommation, a constaté l’ANP.
Ce mois de privation est aussi celui de forte demande de certaines denrées – fruits, légumes, viandes, sucre-dont les prix flambent.
Au niveau du nouvel emplacement du marché de ‘’Djamagué’’ désormais appelé ‘’Kassoua dolé’’, on note cette semaine l’arrivage des produits locaux et des pays étrangers, notamment des fruits et légumes.
Par exemple, le piment frais de kongou (périphérie de Niamey) a connu une hausse brutale de son prix. Ainsi le prix du sac de 50kg a plus que doublé et passe de 12.000F la semaine dernière, à 27.000F cette semaine. Selon les détaillants du marché, ce prix du piment cette semaine, est supérieur au prix de la même période des années précédentes.
Ceci est dû à une arrivée beaucoup plus tardive des produits, (un retard de deux mois et demi) par rapport aux années antérieures.
On note également un arrivage important du poivron de Saga Gorou dont le sac de 60kg se vend à 15.000F.
Quant à l’oignon qui vient de Galmi, il arrive de façon continue et en grande quantité sur le marché d’où la baisse de son prix. Le sac de 135kg se vend à 16.000F, le prix reste relativement stable par rapport à la même période des années précédentes.
Le prix du moringa appelé communément « Kopto » a aussi connu une hausse. Aliment de prédilection des jeûneurs, le sac de taille de 50kg a plus que doublé en l’espace d’une semaine, passant de 7.000F à 15.000F.
Quant à la pomme de terre, le kilogramme se vendait 200F il y a une semaine, et déjà il coûte maintenant 300f cette semaine, soit une hausse d’environ 30%. La pomme de terre que l’on trouve sur les différents marchés provient de Bonkoukou.
Pour la tomate fraiche qui est présente sur le marché et qui vient du Burkina Faso, on note un arrivage important de cette denrée. Le carton de 30kg se vend à 4.000F.
Il faut aussi noter que le prix du carton du sucre se vend actuellement à 21.000F et le kilo de la datte tourne autour de 1000F au niveau des marchands grossistes de la ville de Niamey.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment