Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pénurie d’eau à Niamey : la ville accuse un déficit de 43.000 m3, selon Issoufou Katambé, ministre de l’hydraulique

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Actuniger
Réception
© Autre presse par DR
Réception de deux mini-adductions d’eau potable : le projet PANA-CANADA offre de l’eau potable à des populations des départements de Dakoro et de Tanout
Comment


Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Professeur Issoufou Katambé a expliqué mardi à Niamey que la capitale« est alimentée à partir du fleuve Niger avec une production nominale journalière d’eau potable de 140 mille mètres cubes, en cette période de forte demande pour le besoin journalier de 183 mille mètres cubes soit un déficit de 43 mille mètres cubes d’eau.

Il a précisé que la perturbation récurrente en énergie électrique représente un handicap majeur dans la production et la distribution d’eau potable dans la ville de Niamey.
En cette période de forte chaleur qui coïncide avec le jeûne musulman, Niamey est confrontée aux délestages d’énergie électrique et aux pénuries d’eau potable.

Le ministre a fourni ces explications en marge d’une cérémonie d’installation du comité multisectoriel de pilotage du programme stratégique hydraulique pastorale à Niamey.

Création d’une Autorité de Régulation du Secteur de l’eau au Niger

Le parlement Nigérien a entériné ce mardi 14 Mai le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’eau (ARSEau) adopté en novembre dernier par le gouvernement.
Cette structure prend en charge la régulation du sous secteur hydraulique urbaine tout en assurant son développement.
Le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Pr. Issoufou Katambé a expliqué que beaucoup d’efforts ont été fournis par le gouvernement avec ses partenaires pour assurer l’alimentation en eau potable aux bénéfices des populations,
Il a par ailleurs salué l’initiative des opérateurs économiques de Maradi à travers l’installation des forages privés ce qui permettra de combler le gap de l’ordre de 40% dans cette région.
Le ministre en charge de l’hydraulique s’est réjoui de l’intérêt qu’accordent les parlementaires à la question de l’eau tout en les remerciant pour leur vote massif.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment