Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Clôture du stage international de développement de la structure locale d’escrime : Inciter à la pratique et au développement de l’escrime au Niger
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le stage international de développement de la structure locale d’escrime au Niger a pris fin samedi dernier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. La cérémonie de clôture a enregistré la présence du représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du président de la Fédération nigérienne d’escrime M. Oumarou Songhaïzé, ainsi que du formateur venu de l’Ecole des Maîtres d’Armes de Dakar M. Julien Ouédrago et des stagiaires.
Dans son mot de clôture le représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports a salué l’organisation de ce stage qui vise à rehausser le niveau des stagiaires en vue de développer l’escrime au Niger. Quant au président de la Fédération nigérienne d’escrime (FNE) M. Oumarou Songhaïzé, il a apprécié la qualité et la substance du travail réalisé par l’Expert pendant ses 20 jours. En effet, il a confié qu’au terme de cette formation, la Fédération Nigérienne d’Escrime vient de doter toutes les Régions de notre pays ayant pris part à la Formation d’initiateurs d’Escrime, des personnes capables, de créer les possibilités d’ouverture de clubs, de vulgarisation de la discipline, ensuite de création de Districts et Ligues au niveau de leurs régions respectives.
Ce stage est organisé en collaboration avec Ministère de la Jeunesse et des Sports et ses Directions Régionales, la Solidarité Olympique, le Comité National Olympique et Sportif du Niger (COSNI). Une seule région, Diffa n’a pas pu y assister.
Pour le président de la FNE, les objectifs assignés à ce stage sont largement atteints, grâce à la compétence de l’Expert et à la participation active des stagiaires et des Maîtres d’armes. Au cours de ce stage, les capacités ont été renforcées d’une part avec un recyclage pour les Maîtres d’armes et la formation d’initiateurs pour chacune des régions de notre pays, et la dotation d’un kit d’équipements sportifs pour les stagiaires des régions leur permettant d’assurer la promotion et le développement de l’Escrime à la base au niveau de leur régions respectives et à terme de mettre en place les structures régionales (District et Ligues) pour consolider l’ossature de la Fédération.
Par ailleurs, il a précisé que l’escrime est une discipline spécifique, exigeante et coûteuse. La Fédération Nigérienne d’Escrime, ne pourra, sans le soutien de l’Etat, des Sponsors et des bonnes volontés, relever à elle seule le défi d’assurer la vulgarisation de la discipline au niveau des régions, ensuite au niveau des établissements scolaires et universitaires, cibles privilégiées. C’est pourquoi, la FNE a demandé l’accompagnement du ministère en charge afin d’atteindre ses objectifs. Pour sa part, le formateur M. Julien Ouédrago s’est aussi réjoui des résultats issus du stage. Rappelons que la fin de ce stage a été sanctionnée par une attestation de formation pour les stagiaires qui ont reçu également des équipements leur permettant de promouvoir la discipline à l’intérieur du pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires