Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allocution de Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, En présence de Son Excellence HU CHUNCHUA, Vice-premier Ministre de la République Populaire de Chine,

Publié le mercredi 29 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Allocution
© Autre presse par DR
Allocution de Son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, En présence de Son Excellence HU CHUNCHUA, Vice-premier Ministre de la République Populaire de Chine
Comment


Allocution de Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU,
Président de la République du Niger, Chef de l’Etat,
En présence de
Son Excellence HU CHUNCHUA, Vice-premier Ministre
de la République Populaire de Chine,
Lors du Forum de la Foire Internationale du commerce
des Services de Beijing (CIFTIS)

Beijing, le 28 Mai 2018





-Excellence Monsieur HU Chunchia, Vice-Premier Ministre de la République Populaire de Chine,

-Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous exprimer mes remerciements, Monsieur le Vice-Premier Ministre, pour m’avoir invité à ce haut lieu d’échanges et de coopération constructive que représente le Forum de la Foire Internationale du Commerce et des services de Beijing.

Le Niger salue cette initiative de la Chine car ce Forum constitue un cadre irremplaçable pour des rencontres fructueuses et je suis honoré d’être aujourd’hui présent à vos côtés, dans l’esprit de l’amitié et de l’estime réciproque entre le peuple nigérien et le peuple chinois, deux peuples déterminés à promouvoir un développement économique et social mutuellement bénéfique.

Mesdames et Messieurs,
Le thème de la présente édition de la Foire Internationale du Commerce, des Services de Beijing, « Ouverture, innovation, intelligence et intégration » m’offre l’occasion de vous présenter les opportunités que présentent mon pays le Niger et mon continent l’Afrique en matière d’investissements et de commerce dans divers domaines.
Depuis 2011, suite à mon accession à la magistrature suprême, le gouvernement du Niger met en œuvre un programme intitulé programme de Renaissance du Niger, Programme sur la base duquel mes concitoyens m’ont accordé leur suffrage.
Ce programme qui comporte huit axes prioritaires vise à faire de l’économie Nigérienne une économie dynamique, génératrice d’une croissance forte et inclusive de nature à réduire la pauvreté et à promouvoir le développement économique et social.
De 2011 à 2018, grâce à la mise en œuvre de ce programme le Niger a enregistré un taux de croissance moyen de 6%. Les perspectives pour les 5 prochaines années laissent entrevoir un taux moyen de croissance de 7%.
Pour conforter le dynamisme de cette économie, notre gouvernement s’est engagé dans une politique de réformes pour promouvoir le secteur privé et l’investissement direct étranger. C’est ainsi que de 2012 à 2018 notre pays a gagné 32 rangs sur le classement « Doing Business » opéré par la banque Mondiale.
Les principales réformes ont porté sur la facilité de création d’entreprise, l’institution de tribunaux de commerce, l’adoption d’une loi sur les Partenariats Public Privé, la réduction des formalités et les délais de création des entreprises domaine dans lequel le Niger est classé 1er en Afrique et 24e mondial. L’octroi des avantages fiscaux et douaniers à travers le code des investissements, le code minier, le code pétrolier. L’adhésion à l’Agence Multilatérale des Garanties des Investissements (MIGA).
Le Niger est devenu de ce fait un des pays Africains les plus réformateurs en matière de facilitation des affaires.

Mesdames Messieurs,
Le taux de croissance que j’évoquais plus haut sera tiré d’une part, par la réalisation de plusieurs projets structurants et d’autre part, par l’exploitation d’énormes potentialités du sol et du sous-sol. En effet, il existe au Niger des véritables opportunités d’investissement. Dans le domaine minier, le Niger est l’un des premiers pays producteurs d’uranium au monde. Il dispose d’importants gisements non encore exploités et des réserves potentielles non encore explorées. D’autres ressources minières existent notamment l’or, le phosphate, le fer, le lithium, le thorium, la cassitérite, le charbon etc.

Dans le domaine pétrolier et gazier, les réserves prouvées sont estimées respectivement à plus de 700 millions de barils et 16 000 millions de m3. Avec la construction prochaine du pipeline, le Niger deviendra bientôt exportateur du pétrole brut. Des blocs de recherche à fort potentiel sont encore libres.
Dans le domaine de l’Énergie, les opportunités existent dans l’hydro-électricité, le charbon et le solaire, le Niger étant l’un des pays les plus ensoleillés.
Dans le domaine de l’industrie, la valorisation et la transformation industrielle des produits agro-pastoraux à fort potentiel constituent des véritables opportunités notamment les haricots, le souchet, l’oignon, les cuirs et les peaux, la viande et le lait. Il en est de même dans le domaine des matériaux de construction notamment le ciment, le granite, le marbre et la céramique.
Dans l’Agriculture, les programme I3N offre des opportunités importantes pour l’agro-business comme la construction d’aliments pour bétail, la construction d’abattoirs l’accroissement et la diversification des productions animales.
Dans les télécommunications et l’économie numérique, le potentiel est énorme, le Niger ayant actuellement un taux de pénétration très faible dans ce domaine.
C’est le lieu d’inviter tous les potentiels investisseurs à venir au Niger partager les fruits de cette croissance et de profiter des opportunités d’affaires offertes par l’économie nigérienne.
Mesdames, Messieurs,
Autant le Niger s’organise pour attirer des investisseurs étrangers, autant l’ensemble du continent s’attèle à renforcer son intégration, à promouvoir les échanges intra-Africains ainsi que les échanges entre l’Afrique et le reste du monde.
La présente foire internationale de Beijing se tient au moment où en Afrique, l’Accord instituant la zone de Libre Échange Continentale entre en vigueur.
En effet, cet accord, signé par 52 États Africains sur les 55 États du continent vient d’obtenir le nombre minimal de ratifications pour son entrée en vigueur, constituant ainsi la plus grande zone de libre échange au monde. L’événement sera célébré à Niamey, le 7 juillet prochain à l’occasion d’un sommet extraordinaire des Chefs d’États et de gouvernements Africains spécialement convoqués à cet effet. Trois protocoles complètent d’ores et déjà cet accord : le protocole sur la libre circulation des marchandises, le protocole relatif aux services et le protocole sur le règlement des différends.

La Zone de Libre Echange Continentale sera une plateforme d’échanges inter et intra africains, qui mobilisera les investissements africains. Par cette démarche, l’Afrique a désormais décidé de s’intégrer et de s’unir, elle est résolue à changer le niveau si peu flatteur de 17 %, qui caractérise le commerce intra africain. Elle est également décidée à rendre les entreprises africaines plus compétitives pour répondre aux besoins d’une classe moyenne en pleine expansion, et rendre le continent plus attrayant.

L’avènement de la ZLECAf permettra certainement de donner un coup de fouet aux projets structurants qui transformeront le continent africain, comme le programme du Développement des infrastructures en Afrique (PIDA), le Programme du Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDA), la vision minière Africaine (VMA), les projets visant à électrifier, interconnecter et digitaliser l’Afrique, toutes considérations qui font partie des axes privilégiés du partenariat sino-africain, qui se révèle finalement comme le meilleur instrument dont l’Afrique dispose pour le financement des programmes de l’Agenda 2063.

C’est dire, Mesdames et Messieurs, que le programme de la ZLECAF présente un potentiel énorme pour un partenariat avec les pays Africains dans tous les domaines. C’est l’occasion pour la Chine de conforter sa position de premier partenaire commercial du continent et de saisir cette opportunité pour en devenir le premier investisseur.
Le forum Chine-Afrique, l’initiative de la « Ceinture et la Route » du Président XI JINPING, à laquelle les pays Africains de plus en plus nombreux adhèrent, seront sans aucun doute d’autres catalyseurs pour promouvoir les investissements et le commerce entre la Chine et l’Afrique y compris le commerce des services.

Enfin, Monsieur le Vice-Premier Ministre, je tiens à renouveler mes félicitations aux entreprises et au gouvernement chinois pour la qualité et le succès du partenariat entre la chine et le Niger, et entre la Chine et l’Afrique, un partenariat fondé sur le respect mutuel qui a de beaux jours devant lui, et dont nous devons tous nous enorgueillir pour les résultats atteints.

Je vous remercie
Articles associés
Commentaires

Dans le sous-dossier