Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de lancement officiel du démarrage de la formation des jeunes apprentis du CMCAN : 50 jeunes recrues dont 12 filles pour une formation en maroquinerie
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna a procédé, vendredi dernier, au Centre des Métiers du Cuir et d'Art du Niger (CMCAN) au lancement du démarrage des activités de formation des jeunes apprentis au titre de la deuxième promotion. Cette année, ils sont au total 50 jeunes recrues dont 12 filles, venus des huit régions du Niger, qui suivront la formation au titre de l'année 2013-2014. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales au Niger, du président du conseil d'administration du CMCAN, des représentants des organisations des artisans et de plusieurs invités.

Le centre CMCAN est le fruit de la coopération franco-Nigérienne. Il a été crée en 2004, et érigé en Etablissement Public à caractère Social doté de la personnalité morale de droit public et de l'autonomie financière depuis novembre 2010. Le centre est aujourd'hui l'unique établissement de formation en matière artisanale de la sous région. En ce qui concerne l'objectif de cet stage, il est non seulement d'alimenter le secteur rural en techniciens de proximité répondant aux besoins de l'économie locale, mais aussi de contribuer à la promotion et à la mise en œuvre des stratégies, mesures et solutions durables favorisant l'insertion socio-économique des jeunes déscolarisés et non scolarisés. Les stagiaires de la promotion 2013-2014 seront formés aux différents métiers du cuir, à la tannerie, à la maroquinerie, à la vénerie, à la culture d'os et au batik.
Selon le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, conformément au Programme de la Renaissance, son département ministériel a fait de la formation des jeunes nigériens une priorité, pour répondre efficacement à la demande croissante du marché du travail. «Cette option nous impose aussi de donner la capacité de représenter notre pays aux compétitions sous régionales, tremplin de l'intégration africaine si chère à nos Etats à travers des échanges à tous les niveaux », a déclaré M. Chaibou Dan Inna. Il en ensuite indiqué que le centre s'est déjà fait remarquer au plan sous régional, à travers sa participation à plusieurs foires artisanales tel que le SIAO et a remporté différents prix. Le mérite en revient aux habiles artisans Nigériens.
Par ailleurs, le ministre Chaibou Dan Inna, a souligné que les ambitions pour le CMCAN nécessitent un appui des partenaires et amis du Niger pour renforcer ses capacités et en faire un centre d'excellence pour la sous région. Il a en outre informé que, six (06) pays sont intéressés par les activités du centre, il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo. Ces pays ont fréquemment envoyé à Niamey des artisans pour des voyages d'études auprès des artisans formateurs du Niger. « Plusieurs perspectives sont en cours pour ce centre qui figure en bonne place sur les projets et les programmes tels que ceux de l'UEMOA, de la Banque Mondiale etc., qui envisagent chacun de participer à sa réhabilitation et à sa modernisation », a annoncé M. Chaibou Dan Inna avant d'exprimer ses remerciements à la coopération internationale avec une mention particulière à la coopération française qui a œuvré pour la mise en place de cet outil de formation en faveur de la jeunesse nigérienne. Il a enfin lancé un appel solennel à tous les partenaires pour qu'ils continuent leurs actions de renforcement des capacités du centre et contribuer à la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes.
Quant à la directrice du centre, Mme Haidara Aïssata a tout d'abord fait un bref aperçu du centre notamment des activités la formation initiale des jeunes en vue de la préparation d'un diplôme de qualification tels que le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet d'Etude Professionnelle (BEP), le Baccalauréat Professionnel (BAC pro), le Brevet de Technicien Supérieur(BTS) dans les filières de l'artisanat d'art etc. La directrice du centre
devait rappeler que le CMCAN, depuis sa création a formé et a participé à l'insertion de plus d'un million de jeunes à la vie active dans plusieurs filières par des formations de courtes durées qui ont été financées par la coopération française, le projet DANI, le FAFPCA et bien d'autres partenaires. Grâce à ces actions, le CMCAN est devenu un laboratoire de la formation professionnelle et pour cette expérience acquise au fil du temps, il accueille plusieurs voyages d'études des artisans de la sous région.
La directrice du centre a en outre indiqué que, le CMCAN est une volonté politique des plus hautes autorités du pays au rang desquelles le Président de la République Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou à travers son programme pour la renaissance du Niger par la création d'emplois dans tous les secteurs de production et dont l'épicentre reste la formation professionnelle des jeunes non scolarisés, déscolarisés ou en déperdition scolaire. Le CMCAN inscrit son action dans cette politique salutaire et dynamique en initiant pour la deuxième fois un programme de formation sur fonds propres. « Cette démarche dis-je, traduit, si besoin est, l'engagement de Monsieur Chaibou Dan Ina, ministre des Enseignements Professionnels et Techniques qui a, depuis sa prise de fonction, impulsé et inscrit les actions de son département dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement de SE Birgi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement», a-t-elle souligné.
Mme Haïdara a enfin saisi cette opportunité pour demander à tous les partenaires de renforcer davantage les capacités du CMCAN afin que d'ici l'an 2017, les objectifs de formation des jeunes en qualité et en quantité soient atteints par l'insertion des jeunes Nigériens dans le processus économique et social du pays.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires