Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dosso : formation des agents de police sur la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Les conseillers régionaux de Dosso en session ordinaire
La cérémonie d’ouverture a été placée présidée par le président du conseil régional M. Hima Mounkaîla en présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou, des cadres techniques et de nombreux invités.
Comment


Dosso, 30 Mai (ANP) - la Direction de la Surveillance du Territoire organise depuis mercredi à Dosso avec l’appui de l’union européenne une session de formation à l’intention des fonctionnaires de police dans la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains au Niger.
Cette formation regroupe les agents sur les postes de police frontaliers des services déconcentrés de la DST et des services de la sécurité publique de la région ainsi que des fonctionnaires de police du niveau central de la DST.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la région de Dosso M. Assoumana Amadou en présence du commissaire de police Abdoul Salam Moumouni, de M. Aboubacar Souleymane représentant le procureur de la république, près le Tribunal Hors Classe de Niamey.

Cette session qui durera une semaine permettra aux participants d’améliorer et d’enrichir leurs capacités techniques et opérationnelles en vue d’apporter des solutions et des réponses adéquates dans la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains au Niger.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la région de Dosso M. Assoumana Amadou a indiqué que depuis plus de deux ans avec la volonté affichée de la DGPN et fermement soutenu par le ministère de l’intérieur, un service spécialisé dans la lutte contre ces réseaux criminels liés à la traite des personnes, le trafic illicite des migrants et à la fraude documentaire, a été créé au sein de la DST avec des antennes territoriales à Agadez, Zinder et Tahoua.
Il s’agit a notifié le secrétaire général de la région de Dosso de la Division des investigations Spéciales de la DST/équipe Conjointe d’Investigation (DIS-ECI/DST) soutenue par 6 experts (03 policiers français et 03 policiers espagnols, 14 policiers nigériens) dirigée par un commissaire de police nigérien sous l’autorité de la Direction de la Surveillance du Territoire.

Parlant des résultats enregistrés, le secrétaire général de la région de Dosso a indiqué que l’efficacité et la compétence de cette équipe conjointe d’investigations a permis d’écrouer 242 trafiquants et de démanteler 27 filières nationales et 29 filières internationales. Ces excellents résultats de la police nationale nigérienne qui sont très encourageants pour l’avenir a-t-il précisé démontrent une fois de plus que l’implication de tout le monde et de la coopération de tous les services de police nigériens et au-delà de toutes les forces de défense et de sécurité pour tenter de maîtriser ce fléau.
M. Assoumana Amadou a rappelé que des centaines de candidats aux voyages (femmes et enfants y compris) qui souhaitent quitter notre continent sont torturés, exploités, violés et séquestrés ou abandonnés tous les jours dans leur périple. Pour certains d’entre eux. Certains d’entre eux meurent dans cette difficile traversée du désert et de la méditerranée. M. Assoumana Amadou s’est dit fier que Dosso puisse recevoir pendant une semaine pour une même et juste cause qui est devenue une priorité nationale et internationale.
Commentaires