Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections, hier après midi, du président du Conseil de Ville de Niamey : M. Assane Seydou élu nouveau maire principal de Niamey
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Le Sahel


Assane
© Le Sahel par DR
Assane Seydou élu nouveau maire principal de Niamey


 Vos outils




Suite à la révocation de Oumarou Dogari de la présidence du Conseil de Ville de Niamey, les conseillers de Ville ont procédé, hier après midi, à l’élection d’un nouveau maire, président du Conseil de Ville. Le vote s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de chaleur en présence du gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba, ainsi que des maires des arrondissements communaux, des conseillers de Ville et de plusieurs invités.

Après la mise en place de la table de séance, il a été enregistré deux candidatures à savoir celles de M. Hassoumi Harouna et de M. Assane Seydou. Le collège électoral est constitué de 45 conseillers de Ville, qui avaient la lourde responsabilité de départager les deux candidats. A l’issue du vote qui s’est déroulé dans un climat de sérénité, le résultat se présente comme suit : nombre des votants 45, nombre de bulletins trouvés dans l’urne 45, suffrages exprimés valables 45 dont une abstention. Ainsi, après le décompte des voix par candidat, M. Hassoumi Harouna a recueilli 17 voix alors que son challenger M. Assane Seydou, rafle 27 voix devenant ainsi le nouveau maire, président du Conseil de Ville de Niamey.

En prenant la parole au terme du processus, le gouverneur de la région de Niamey a demandé aux différents acteurs de la Ville de Niamey de soutenir le tout nouveau président du Conseil de Ville afin qu’il réponde aux nombreuses attentes des populations. Il a par la suite prodigué de sages conseils à M. Hassane Seydou tout en lui rappelant le travail qui l’attend notamment la mise en œuvre du Programme ‘’ Niamey Gnala’’. Ce programme dit-il permettra de créer un cadre de vie agréable aux populations de Niamey.

Livrant ses premières impressions, le nouveau maire, président du Conseil de Ville de Niamey a remercié les conseillers pour avoir placé leur confiance à sa modeste personne afin de conduire la destinée de la Ville. En outre, il a sollicité l’appui de ses pairs pour relever le défi du programme cher au Président de la République. Face à ce défi, il a indiqué que la Nille nécessite un plan d’actions qui va s’articuler autour de la dynamique du programme

‘’Niamey Gnala’’. Il a ainsi promis de s’investir pour s’attaquer aux principaux problèmes que connait la ville de Niamey notamment les questions de salubrité urbaine, de l’hygiène et de l’assainissement, etc.

‘’La première action concerne la pré-collecte, le stockage et l’enlèvement des ordures’’ a-t-il mentionné. M. Assane Seydou a annoncé que tous les responsables de la Ville et des arrondissements communaux seront davantage impliqués dans le combat contre l’insalubrité urbaine de la Ville de Niamey. La deuxième action précise-t-il est liée à la rénovation de la Ville à travers l’aménagement et l’entretien des voiries tout en pensant aussi au système de drainage des eaux pluviales. L’intensification de l’éclairage public est également un point important auquel la Ville entend s’y atteler. Il a également évoqué des projets portant sur la réhabilitation des villages urbains comme Gamkallé, Saga, Liberté, Zongo etc.

Laouali Souleymane

 Commentaires