Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

85ème anniversaire de l’armistice à Niamey : La France honore la mémoire des héros de la grande guerre
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Le Sahel


85ème
© Le Sahel par DR
85ème anniversaire de l`armistice à Niamey: la France honore la mémoire des héros de la grande guerre
A l`occasion du 85ème anniversaire de l`Armistice du 11 novembre 1918, le ministre de la Défense M. Mahamadou Karidio et l`ambassadeur de France au Niger SEM Christophe Bouchard au dépôt de gerbes de fleurs au Monument aux Morts sis place du Petit Marché de Niamey, en présence d`officiers des FAN et des nombreux anciens combattants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion du 85ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le ministre de la Défense M. Mahamadou Karidio et l’ambassadeur de France au Niger SEM Christophe Bouchard, ont procédé, hier, au dépôt de gerbes de fleurs au Monument aux Morts, sis place du Petit Marché de Niamey, en présence d’officiers des FAN et des nombreux anciens combattants.

Pour la même occasion, plusieurs auteurs, et acteurs de la Grande guerre, ont été cités par des officiers de la Coopération militaire française. Après une visite à l’Office des

Anciens combattants et victimes de Guerre (ONAC.VC) et au cimetière chrétien, un méchoui a été offert au cercle Mess de Niamey.

Le capitaine Diallo Amadou Hassane, directeur de l’ONAC, en prenant la parole a tout de suite indiqué que « la commémoration de la journée du 11 novembre 1918, c’est la pérennisation de la page d’histoire des vaillantes et plusieurs armées métropolitaines et des tirailleurs sénégalais». Après avoir souhaité bonne fête à toutes et à tous, le capitaine Diallo a vivement remercié les généreux donateurs qui ont contribué à l’organisation de la fête, parmi lesquels il faut citer la Présidence de la République, l’ambassade de France, le Ministère de la Défense, l’Etat-major des FAN, la Gendarmerie nationale et la Direction Générale des Douanes.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Niger a, après avoir rendu les mots de courtoisie au capitaine Diallo, fait remarquer que «la disparition du dernier combattant du premier conflit mondial, le 12 mars 2008 ; et la perspective des manifestations, qui commémorerait dès l’an prochain, le centenaire de la Grande guerre ont nécessité de faire évoluer la portée symbolique de la Journée nationale du 11 novembre »

En effet, selon le diplomate français, depuis l’année dernière l’élargissement de la commémoration du 11 novembre à l’ensemble des morts par la France pendant et après la première guerre mondiale exprime aujourd’hui la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensable des morts tombés au champ d’honneur, incluant les dernières opérations. Aussi, M. Christophe Bouchard a-t-il exprimé sa compassion non seulement pour les soldats français morts au proche Orient, en Afghanistan et en Afrique, mais également une compassion pour tout le personnel de FDS nigériennes décédé ou meurtri cette année dans l’accomplissement de leur devoir.

«J’ai évidemment une pensée pour le Général Yayé Garba, décédé au Mali, alors qu’il était adjoint au Commandant de la Misma» a poursuivi l’Ambassadeur Bouchard, qui n’a pas non plus oublié les victimes de l’attentat d’Agadez.

A. Tchiroma

 Commentaires