Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poursuite des travaux en séance plénière à l’assemblée nationale : les députés votent trois projets de loi portant prorogations de l’état d’urgence

Publié le lundi 24 juin 2019  |  Le Sahel
Assemblée
© Le Sahel par DR
Assemblée nationale
Comment


Au cours de la séance plénière de la première session ordinaire, dite session des lois de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2019, les députés ont, voté le vendredi 21 juin 2019, trois textes de projets portant prorogations de l’état d’urgence dans les régions de Diffa, de Tillabéri et de Tahoua. La séance plénière a été présidée par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Iro Sani en présence du ministre chargé des Relations avec les Institutions, M. Barkaï Issouf.

Pour sécuriser les populations des zones concernées par la mesure, les députés ont voté le projet de loi pour reconduire l’état d’urgence en application de l’article 68 de la Constitution du 25 novembre 2010. C’est ainsi que, le premier vote qui a recueilli 103 voix favorables, zéro (0) voix contre et zéro (0) abstention a concerné le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa. Ensuite les parlementaires ont adopté par 113 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Tillabéri précisément dans les départements de Ouallam, d’Ayorou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi et de Téra. Pour la région de Tahoua, il s’agit des départements de Tassara et de Tillia. Quant au troisième vote, il concerne le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements, de Tillabéri et de Gothèye (région de Tillabéri), les résultats du vote est de 116 voix favorables, zéro (0) contre et zéro (0) abstention.

Après les séances de vote, le commissaire du gouvernement, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, M. Barkaï Issouf a salué les travaux accomplis par les différentes commissions ainsi que les députés pour arriver à prendre cette sage décision au profit de la sécurisation des populations des régions concernées. Il faut rappeler qu’avant de procéder au vote, les députés ont examiné et adopté le compte rendu sommaire de la séance plénière du lundi 17 et mardi 18 juin 2019.
Commentaires

Dans le sous-dossier