Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation sur la lutte contre le terrorisme à l’attention des magistrats du Parquet de Niamey, des FDS et aux enquêteurs des douanes : Renforcement des capacités pour prévenir, poursuivre et punir les crimes de terrorisme au Sahel
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Le Sahel


Atelier
© Le Sahel par DR
Atelier de formation sur la lutte contre le terrorisme à l`attention des magistrats du Parquet de Niamey


 Vos outils




La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Niamey, a été présidée par M. Hama Adamou Souley, directeur de cabinet du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières.

L’on notait à cette cérémonie la présence du représentant de la Commission de la CEDEAO, du représentant de l’Ambassade de Etats Unis au Niger, du représentant de l’Institut d’Etudes de Sécurité (l’ISS) de Pretoria, M. Martin Ewi, du représentant des Hauts Commandants de la Gendarmerie et de la Garde Nationales du Niger, et de plusieurs invités. L’objectif de cette formation est de permettre aux Etats membres de la région de développer et d’améliorer leur état de préparation et leurs capacités opérationnelles afin de détecter, localiser, enquêter, intercepter, prévenir, poursuivre et punir les crimes de terrorisme, de supprimer leurs sources de financement.

‘’L’objectif visé ici est de nous permettre, sans nul doute, de renforcer nos capacités et mettre à notre disposition une équipe d’experts de la chaine pénale et donc des praticiens dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Niger’’, a indiqué à ce propos le directeur de cabinet du ministre en charge de la Sécurité. Ceci témoigne de l’engagement des autorités de la 7ème République à lutter contre l’insécurité dans notre pays. Selon M. Hama Adamou Souley, le choix du Niger par la Commission de la CEDEAO et l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) pour organiser la présente session de formation n’est pas fortuit. En effet, rappelle-t-il, ‘’comme l’a souligné SE Mahamadou Issoufou, Président de la Réplique du Niger, dans son discours prononcé à l’occasion de la visite du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies au Niger, le 6 novembre passé, le Niger occupe une place centrale au Sahel et de ce fait, est le plus exposé aux menaces. Il constitue un verrou entre la partie occidentale du Sahel et sa partie orientale. Il a subi de plein fouet les effets de la crise libyenne et de la crise malienne, ainsi que les conséquences des actions terroristes de Boko Haram au Nigeria’’.

En dépit de ce constat, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Sécurité a assuré les participants que tous les moyens seront mis en œuvre par le gouvernement nigérien, pour que le Niger ne soit pas un sanctuaire pour les terroristes et les autres organisations criminelles transnationales.

Il faut souligner que cette formation, la deuxième du genre après celle organisée au Mal, sera dispensée sur la base des modules développés par l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS). Elle se tient dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration Politique de la CEDEAO, contre le terrorisme, adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, les 27 et 28 février 2013. Pour M. Hama Adamou Souley, ces documents constituent un cadre pour la prévention et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Le directeur de cabinet du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières, a en outre affirmé que cette session de formation permettra au Niger de raffermir le dispositif national de lutte contre le terrorisme, car le Niger est l’un des rares pays de la sous-région, ou même de l’Afrique, à avoir un cadre institutionnel et juridique de lutte contre ce fléau qui transcende les frontières.

Au cours de cette formation, les participants seront outillés sur la connaissance de la menace terroriste en général, et le cas du Niger en particulier, sur les tendances et l’évolution du phénomène; la stratégie contreterrorisme et le cadre de la CEDEAO pour la lutte contre le terrorisme; la répression des sources du financement du terrorisme; le rôle de l’INTERPOL dans les opérations contre le terrorisme au Sahel; le rôle des renseignements généraux dans les opérations contre le terrorisme: stratégie de collecte, analyse et coordination etc. En outre, des visites de terrain seront effectuées. Il faut enfin noter que les représentants des partenaires de la CEDEAO, de l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) de Pretoria, de l’ambassade des Etats Unis au Niger ont, dans leurs interventions, manifesté leurs engagements pour soutenir le Niger et les pays du Sahel à faire face aux menaces terroristes et à lutter contre le fléau.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires