Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

25ème anniversaire de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement AECID : D’importantes actions au service du développement et de la solidarité à travers le monde
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Autre presse




 Vos outils




La coopération espagnole au Niger a célébré hier le 25ème anniversaire de la création de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Cette cérémonie a été présidée par l’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Niger, SEMme Soledad Foentez, en présence du secrétaire général du Ministère de la Population, du coordonnateur résident du Système de Nations Unies, des Partenaires Techniques et Financiers, des cadres techniques de l’Etat, des responsables et chefs des ONG et projets espagnols au Niger, et de plusieurs autres invités.

Dans le discours qu’elle a prononcé, l’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Niger a d’abord rappelé le but et les objectifs de l’AECID, avant de présenter un tableau de ses actions à travers le monde depuis sa création.

Pour rappel, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) a été créée le 11 novembre 1988 sous la tutelle du Ministère espagnole des Affaires Etrangères. Elle est le principal organe de gestion de la coopération espagnole. L’AECID a pour but le plein exercice du développement comme droit humain fondamental et la lutte contre la pauvreté, partie intégrante du processus de construction de ce droit.

Cette institution de coopération a été renforcée par la Loi de Coopération Internationale pour le Développement de 1998 qui stipule que l’AECID est l’organe exécutif de la coopération espagnole et cadre son objectif parmi les priorités suivantes: l’atteinte du développement et de l’équilibre dans les relations internationales, la prévention et la gestion des situations d’urgence, la promotion de la démocratie et l’impulsion des relations avec les pays partenaires. Pour atteindre ces objectifs, des instruments de coopération technique ont été développés dans le cadre de la coopération économique et financière, de l’aide humanitaire, de l’éducation pour le développement et de la sensibilisation sociale.
Ainsi pendant ces 25 dernières années, devait souligner Mme Soledad Foentez, l’Agence a établi des alliances internationales et renforcé les relations entre l’Espagne et les autres pays et institutions comme le Système des Nations Unies. Parmi, les actions menées par l’AECI II, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne cite les avancées dans les recherches sur la malaria à travers le centre de recherche au Mozambique, l’amélioration sur le plan sanitaire et l’habitabilité grâce aux interventions en matière d’eau et d’assainissement local en Amérique Latine. A cela, il faut ajouter le renforcement institutionnel et la promotion de systèmes démocratiques dans les pays partenaires, l’impulsion de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, la préservation de l’environnement, ainsi que le développement rural et la sécurité alimentaire, en plus des autres résultats en matière de gouvernance, de renforcement de la paix, de l’éradication du travail des enfants, de l’accès à l’éducation, etc.
L’AECID a contribué également à façonner une citoyenneté espagnole mieux informée et engagée pour un développement humain durable et contre les causes et les conséquences de la pauvreté à travers ses actions d’éducation pour le développement. On en donne pour preuves les réseaux d’enseignants pour le développement que l’AECID a mis en place afin de renforcer l’éducation en valeurs solidaires dans les domaines formel et informel, ainsi que la recherche autour des processus de développement durable et la coopération pour le développement en général.
Madame Soledad Foentez a précisé que l’AECID travaille actuellement dans plus de 30 pays à travers son réseau de bureaux techniques de coopération, ses centres culturels et ses centres de formation en Amérique, en Asie et en Afrique, contribuant ainsi au développement international comme expression d’une ’’marque espagnole’’ de solidarité et de coopération. Parlant du Sahel, elle indique que ’’ce sont 25 années de chemin parcouru dont les 6 dernières ont consacré une grande attention au Sahel, et particulièrement au Niger’’.
Ainsi, ces 6 années de travail intense et professionnel ont permis d’assoir des bases solides pour la mise en marche du nouveau cycle de coopération qui marquera la signature de la deuxième Commission mixte hispano-nigérienne dans les prochains mois. Un travail qui a également mis en relief l’engagement de l’Espagne à aider les Nigériens à sortir du cycle de la pauvreté et à construire une société plus juste, plus solidaire et plus tolérante avec les différences et les diversités d’un pays aussi riche que le Niger.
Parlant des perspectives, Mme Soledad Foentez a confirmé que l’AECID continuera dans le contexte mondial actuel, comme cela a été envisagé dans le 4ème Plan Directeur de la Coopération Espagnole, à exporter son expérience en développement, en concentrant son action et en améliorant la coordination, l’efficacité, la qualité et la transparence de l’aide publique espagnole. ’’Tout ceci, avec l’objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, avec une gestion qui maximise l’impact de notre aide, celle de la citoyenneté espagnole, pour qu’elle continue d’être un apport fondamental à l’effort de la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté’’, dit-elle. L’ambassadeur d’Espace au Niger a enfin espéré que les 25 prochaines années seront celles de l’éradication de la faim et de la pauvreté dans le monde, celles de la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement grâce à la contribution solidaire de la communauté internationale.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires