Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion de coordination entre l’Union Africaine et les communautés économiques régionales : Le processus de l’intégration africaine amorcé

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  onep
Réunion
© Autre presse par dr
Réunion de coordination entre l’Union Africaine et les communautés économiques régionales : Le processus de l’intégration africaine amorcé
Comment


Le Président de la République Issoufou Mahamadou et le Président égyptien Abdel Fattah Al Sisi, président en exercice de l’Union Africaine ont co-présidé, hier dans le somptueux Palais des congrès de Niamey, la première réunion de coordination entre l’Union Africaine et les communautés économiques régionales. Cette rencontre de haut niveau, se tenant après la conférence au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ayant consacré le lancement de la ZLECAf, a enregistré la présence effective d’une douzaine de chefs d’Etats africains ainsi que celle de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, de la Secrétaire générale de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de l’ensemble des responsables des huit (8) communautés économiques régionales et des institutions économiques.

Première du genre organisée dans l’histoire de l’UA, cette réunion consacre le démarrage du processus de concertation entre l’institution continentale et les cinq communautés économiques régionales élargi à certaines institutions telles la BAD avec pour objectif de donner une impulsion et une dynamique nouvelles pour accélérer le processus de l’intégration africaine et la réalisation de l’agenda 2063 de l’UA. Après le vibrant discours emprunt d’engagement du Président Issoufou Mahamadou , le Président en exercice de l’Union Africaine SE Abdel Fattah Al Sissi a procédé à l’ouverture des travaux.

Dans son adresse, le président en exercice de l’UA a souligné les grandes avancées enregistrées dans le processus d’intégration économique et politique africaine tout en soulignant qu’il reste encore des défis à relever et des obstacles à surmonter. Pour relever les défis et en tenant compte du monde en mutation, le président de l’Union Africaine a réitéré l’importance des communautés économiques régionales comme piliers indispensables pour aboutir à l’intégration du continent. Pour lui, il est du devoir des Africains d’apprécier le rôle de ces communautés dans le cadre de l’accompagnement et de l’accomplissement de l’intégration. Il a estimé que la réunion de coordination est une occasion idoine pour consolider l’harmonie et la cohérence des positions des communautés régionales, promouvoir la collaboration existant entre les communautés économiques régionales et l’Union Africaine.

En outre, il est temps, a dit le président Al Sissi de «mettre en place un cadre global et un plan d’action pour donner un coup de fouet à l’intégration et les aspirations des populations africaines en tenant compte des principes énoncés dans l’agenda 2063 et des objectifs stratégiques adoptés par le sommet de l’Union Africaine». Sa conviction est qu’il faut délimiter la division du travail entre les CER et l’UA pour « garantir la complémentarité et optimiser les avantages en tenant compte des avantages comparatifs pour éviter le chevauchement et le gaspillage des ressources » tout comme il est important de doter le continent d’une vision stratégique et politique dans le cadre de la division du travail.

Pour ce faire les Etats doivent s’approprier le processus et affirmer la volonté politique à mettre en œuvre les conclusions du travail de la Réunion de concertation par l’entremise des CER a indiqué Al Sissi. Le président en exercice de l’Union Africaine a déclaré que doit améliorer l’efficacité des secrétariats de l’Union Africaine et des CER pour que chacun de ces organes s’acquittent de ses responsabilités de pair avec la réforme administrative et financière en cours au sein de la commission de l’UA et inclure la réforme aux organes de l’UA et des CER. Le Président en exercice de l’Union Africaine évoqué la question du développement des infrastructures de transports et des ressources énergétiques et la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique pour assurer l’intégration. SE. Abdel Fattah Al Sisi s’est réjoui de la perspective d’avoir des conclusions à même de stimuler l’intégration africaine.
Commentaires