Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture vendredi à Abidjan du 21ème Sommet de l’UEMOA en présence de SEM Issoufou Mahamadou

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  Présidence
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture vendredi à Abidjan du 21ème Sommet de l’UEMOA en présence de SEM Issoufou Mahamadou
Comment


La 21ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a ouvert ses travaux vendredi 12 juillet 2019 à Abidjan, en présence notamment du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou.

Cette rencontre d’une journée se tient sous la présidence de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Les Chefs des Institutions de l’Union prennent part aussi à ce sommet qui examinera, entre autres, le Rapport sur l’état de l’Union en 2018, le Rapport général de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, édition 2018 et l’état de mise en œuvre des grands Chantiers de l’UEMOA.

Dans le but de donner une impulsion politique de haut niveau à l’exécution des programmes communautaires, les Chefs d’Etat de l’Union prennent en charge les grandes questions à travers des Comités de Haut Niveau dont ils assurent la présidence.

Ainsi, le Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire est présidé par SEM Issoufou Mahamadou.

Cette session se penchera également sur la nomination des présidents et des membres des organes et institutions de l’Union.

La cérémonie d’ouverture a été surtout marquée par l’intervention du Président du Conseil des Ministres Statutaire de l’Union et le discours d’ouverture de SEM Alassane Ouattara qui a remercié ses pairs, au nom du peuple et du gouvernement ivoiriens, « pour la conduite du processus de l’Union. »

Le Président en exercice a évoqué les événements majeurs qui ont marqué la vie de l’UEMOA notamment aux plans politique, sécuritaire et économique et en ce qui concerne le processus d’intégration de l’Union.

SEM Issoufou Mahamadou, rappelle-t-on, arrivé jeudi en début de soirée à Abidjan, est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Diop Mamoudou, Ministre des Finances, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre du Plan.

Commentaires