Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Communiqué final de la 21ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenu le 12 Juillet 2019 à Abidjan (Côte D’Ivoire)

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  Le Sahel
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture vendredi à Abidjan du 21ème Sommet de l’UEMOA en présence de SEM Issoufou Mahamadou
Comment


Sous la Présidence de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Conférence s’est réunie en session ordinaire à Abidjan le 12 juillet 2019.

Etaient présents :

– Pour la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République ;

– Pour le Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso ;

– Pour la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République ;

– Pour la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République ;

– Pour la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République ;

– Pour la République du

Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République ;

– Pour la République Togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République ;

-Pour la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Monsieur Aristides GOMES, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Ont également pris part aux travaux de cette session, les Membres du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin, ainsi que :

– Monsieur Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l’UEMOA ;

– Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ;

– Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ;

– Monsieur Mamadou NDIAYE, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

La Conférence a, en outre, connu la participation des membres d’Organes de l’Union ainsi que celle des Organisations sous-régionales. Ont également pris part à cette Conférence, des Représentants d’Organismes internationaux et des partenaires au développement de l’UEMOA.

Examinant la situation politique et sociale au sein de l’Union, la Conférence se félicite de la bonne tenue des échéances électorales au Togo, en Guinée Bissau, au Sénégal et au Bénin.

S’agissant de l’élection présidentielle au Sénégal, les Chefs d’Etat et de Gouvernement adressent leurs vives félicitations à Son Excellence Monsieur Macky SALL, pour sa brillante réélection à la Présidence de la République du Sénégal.

En ce qui concerne les élections législatives au Togo, en Guinée-Bissau et au Bénin, la Conférence se réjouit de leur bon déroulement et félicite l’ensemble des acteurs politiques et parties prenantes.

Relativement à la Guinée-Bissau en particulier, la Conférence se félicite de la mise en place d’un nouveau gouvernement. Elle exhorte les Autorités à prendre toutes les dispositions pour la tenue effective de l’élection présidentielle au 24 novembre 2019. Analysant la situation sécuritaire, au sein de la sous-région, les Chefs d’Etat et de Gouvernement condamnent vigoureusement les attaques terroristes récurrentes au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ils réitèrent leur solidarité envers ces pays frères.

Au titre du renforcement du processus d’intégration, la Conférence note les avancées des chantiers conduits par les Comités de Haut niveau concernant l’énergie, la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire et le financement des économies.

S’agissant du chantier relatif à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la Conférence salue les initiatives et mesures d’urgence prises par le Comité de haut niveau pour appuyer les Etats membres confrontés à des déficits céréaliers. Elle salue également la mise en oeuvre du Programme Communautaire Décennal de Transformation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’UEMOA.

S’agissant du financement de l’économie, la Conférence note l’état d’exécution satisfaisante des réformes prévues à cet effet.
Commentaires