Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les dessous de l’affaire de détournement du fonds de soutien aux familles des victimes du drame du désert
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  actuniger.com


Au
© Autre presse par DR
Au moins 35 migrants morts de soif dans le désert entre Niger et Algérie


 Vos outils




Cette curieuse révélation a été faite lors des assises de l’association des municipalités du Niger tenues dans les locaux de l’Hôtel de ville de Zinder où le maire élu de l’une des communes affectées par ce drame du Sahara a voulu adresser au nom de ses administrés leurs vifs remerciements au président de la république pour avoir dépêcher le premier ministre à Kantché pour compatir à leur douleur.

La salle était complètement dépassée et consternée par la réaction du gouverneur de la région de Zinder face aux propos tenus par le maire élu de la commune rurale de Kourni. « Nous avons reçu 3 millions de francs que nous avons distribué à 91 familles. Monsieur le gouverneur, transmettez notre reconnaissance à leurs excellences, le Premier ministre et au Président de la république » a précisé Mr Mamane Sani Oumarou.

Devant l’assistance le gouverneur a rectifié le montant de cet appui après un rapide coup de fil à la capitale Niamey. C’est plutôt 7 millions au lieu de 3 millions comme annoncé par le maire de Kourni a indiqué le premier responsable de la région de Zinder Elh Moutari Kalla. Du coup, dans un premier temps un silence de cimetière a traversé la salle avant qu’elle se transforme en un véritable marché donnant lieu à des vives interrogations, chacun se demandant qui aurait pu ordonner la retenue de plus de la moitié du fond ? Où sont passés ces 4 millions de francs d’appui pour ces familles éprouvées ?

A ces interrogations les premières réponses accusaient le représentant direct de l’administration c’est-à-dire le préfet de Kantché Hamidou Allassane qui avait reçu le fond en entier des mains du chef du gouvernement. Contacté par la radio Anfani, le préfet a laissé entendre que les 4 millions auraient été déposés avant la fin du recensement définitif des victimes du drame du désert. Comme c’est seulement au Niger que le ridicule ne tue pas, au lieu de sortir dire concrètement ce qui a motivé l’option choisie par le préfet, les autorités administratives et coutumières du département de Kantché n’ont trouvé mieux que d’entreprendre une mission la semaine dernière dans 6 villages foyers de la migration clandestine. « Nous tenons à vous rappeler que des dispositions conséquentes sont prises pour empêcher cette dangereuse odyssée des populations dans le Sahara, aucune raison ne semble motiver votre départ. C’est une honte pour cette localité qui est à la une de tous les medias nationaux et internationaux ce dernier temps » avaient relayé le préfet et le chef de canton Tintouma Abdoul Kadre Amadou Issaka.

Rappelons enfin que 70 personnes mortes dans ce drame du désert sont originaires des 4 communes rurales du département de Kantché à savoir Kourni, Dan Barto, Tsauni et Chirnawa.


L. Désiré Moctar

 Commentaires