Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau commandant de la force conjointe de G5 Sahel le général Nigérien Oumarou Namata (bio)

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le général Oumarou Namata Gazama, chef d`état-major adjoint de l`armée de terre du Niger
Comment


Niamey, 25 (ANP)- Le Général Nigérien Oumarou Namata Gazama qui vient d’être est nommé commandant de la force conjointe du G5 Sahel était le chef d’Etat major adjoint de l’armée de terre nigérienne avant sa récente promotion.
Le général Oumarou Namata Gazama, qui remplace le General Mauritanien Hanenna Ould Sidi en poste depuis un an, a gravi tous les échelons de grade de l’armée nigérienne depuis son engagement dans ce corps en 1985.
Apres les cours de perfectionnement des officiers en France, il a séjourné en chine pour les cours d’état major puis à l’école de guerre au Nigéria. Il est titulaire d’un Master en étude stratégique de guerre.
Officier de cavalerie, il a eu à commander plusieurs escadrons blindés à Niamey, à Zinder et Agadès.
Suite au revers enregistré en 2016 par l‘armée consécutive à une attaque de Bosso dans le lit du lac Tchad par des éléments de Boko Haram, l’état major de l’armée fit appel au général Namata Gazama appel pour redresser la situation. L’homme réussit à infliger de lourdes pertes au groupe terroriste, renseigne sa biographie.
En tant que chef d’état major tactique de la zone de défense de Diffa en proie à l’activisme de Boko Haram, il a mené avec succès l’une des plus grandes offensives meurtrières contre le groupe terroriste de Boko Haram, y apprend-on.
L’officier est natif de Koutoubou dans la région de Dosso.
Le G5-Sahel est un regroupement de 5 pays ayant décidé de mutualiser leur efforts dans la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélienne. II s’agit du Niger, de la Mauritanie, du Tchad, du Mali et du Burkina Faso.
MHM /CA/ANP- 0172 juillet 2019
Commentaires

Dans le dossier

G5 Sahel
Dans le sous-dossier