Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Forum sur la paix et la sécurité transfrontalière dans les communes du nord Tillabéri: échanger sur les moyens de consolider la paix retrouvée
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef de gouvernement, SE Brigi Rafini, a présidé samedi dernier à Tillabéri, la cérémonie d'ouverture du Forum sur la paix et la sécurité transfrontalière dans les communes du nord de la dite région. Cette rencontre qui a regroupé pendant deux jours tous les acteurs concernés par la question de la préservation et de la consolidation de la paix, est une occasion idéale pour débattre sans tabou de tous les problèmes susceptibles de troubler la quiétude des populations, en vue de proposer des solutions idoines. Les députés nationaux, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, les représentants des organismes internationaux, et ceux des ong et de la société civile ont assisté à cette cérémonie.

Le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka, a, à cette occasion, salué la présence à ce forum de tous les acteurs dont la convergence des efforts contribue à la sécurité, à la paix et au développement socio-économique de notre pays. Il a rappelé que le rôle de son institution est de créer une synergie pour que les actions sectorielles concourent à la consolidation de la paix. Il a ajouté que dans la situation actuelle de notre pays, les actions de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix s'articulent autour de trois axes fondamentaux, à savoir l'axe sécuritaire, l'axe socio-économique, et l'axe dialogue et prévention des conflits. « Pour l'axe sécuritaire, nous travaillons de concert avec les Forces de Défense et de Sécurité. Notre contribution dans ce domaine réside dans nos capacités d'alerte et d'information. A cet effet, notre institution dispose de relais importants au niveau de chaque région de notre zone d'intervention qui couvre, il faut le rappeler, les zones nord des régions de Tillabéry, Tahoua, Dosso, Maradi et Zinder ainsi que la totalité des régions de Diffa et d'Agadez » a-t-il souligné.
Les interventions socio-économiques et les actions de relèvement constituent le second axe des interventions la HACP. En effet, a-t-il rappelé, la zone nord de notre pays a subi de plein fouet des perturbations dues à l'insécurité. Il fallait donc intervenir et aider les communautés à résister et à se relever. « Ces actions de relèvement, qui viennent compléter les autres initiatives du gouvernement, visent à apporter aux populations les dividendes de la paix. Pour qu'elles contribuent à la consolidation de la paix, nos interventions socio-économiques doivent avoir des résultats rapides et
visibles, leur impact doit être immédiat. Nos interventions dans ce domaine prennent la forme classique des Activités Génératrices de Revenus, et des Activités à Haute Intensité de Main d'œuvre. Elles consistent en des opérations de microcrédit, en la réalisation des Banques céréalières, les Opérations de reconstitution de cheptel, et enfin des actions de formation des Jeunes, des femmes et des groupes vulnérables. Ces actions visent à remédier aux effets du conflit, mais également à prévenir la reprise du conflit, à occuper la jeunesse et à la protéger des tentations », a dit le président de la HACP.
Enfin le troisième axe d'action de la HACP est l'animation du dialogue politique et social pour la promotion de la culture de la paix. C'est l'axe de la prévention et de la gestion des conflits. Les actions entreprises dans cet axe visent l'enracinement de la démocratie locale, et la diffusion de la culture du compromis. Selon le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka, la HACP a organisé plusieurs ateliers de prévention et de gestion des conflits au profit des chefs traditionnels, des éléments des forces de défense et de sécurité, des conseillers municipaux et des Organisations de la Société Civile. C'est dans cet axe que s'inscrivent la tenue des fora, à l'image de celui de Tillabéri, mais aussi les missions de sensibilisation qui sillonnent le pays sous forme de caravane de la paix.
Auparavant, le Gouverneur de la région, M. Assimiou Diabiri, et le Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Morou Kaboyé, ont défini l'importance de ce forum pour leurs populations. (Lire ci-dessus le discours d'ouverture du Premier ministre).
«Le forum de Tillabéry, comme ceux qui l'ont précédé, est une matérialisation de la volonté du Président de la République (...) de stabiliser définitivement la situation sécuritaire dans notre pays», déclare SEM. Brigi Rafini
Mesdames et Messieurs
Chers Invités,
Après Arlit et Tchintabaradene, Diffa et le Boboye, nous voici aujourd'hui à Tillabéry pour échanger sur la paix et la sécurité dans notre pays.
Mesdames et Messieurs ;
Le forum de Tillabéry, comme ceux qui l'ont précédé, est une matérialisation de la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, de stabiliser définitivement la situation sécuritaire dans notre pays. Cette promesse du Chef de l'Etat contenue dans l'Axe II de son Programme de Renaissance, vise à créer les conditions optimales de sécurité des personnes et de leurs biens afin d'assoir un véritable développement socio-économique des populations Nigériennes.
Population de la Région de Tillabéry,
La Région de Tillabéry dans sa zone Nord, parce que frontalière, a subi de plein fouet les effets de la crise malienne. Ce conflit, en effet, a occasionné l'afflux dans votre région de nombreux réfugiés fuyant les violences perpétrées dans le Nord de ce pays frère et voisin. Il a entrainé aussi l'intensification du trafic illégal d'armes le long de notre frontière commune. Face à cette situation inédite, vous avez fait montre d'une solidarité exceptionnelle à l'égard de nos frères maliens. Vous avez également fait preuve d'une grande capacité de résilience face à l'impact de cette crise.
A cet égard, je voudrais, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou vous présenter toutes mes félicitations pour votre hospitalité et votre solidarité agissante. Je voudrais également saluer et encourager les autorités coutumières et religieuses pour leur contribution précieuse dans l'organisation de l'accueil de nos frères refugiés. J'aimerai aussi dire toute notre satisfaction aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité pour leur engagement, leur dévouement et leur discipline. Je voudrais enfin adresser ici un témoignage de satisfaction à nos partenaires et organismes de coopération et l'ensemble des acteurs humanitaires pour leur soutien et l'assistance qu'ils apportent à notre pays dans cette épreuve.
Mesdames et Messieurs,
Les événements du nord Mali sont venus ajouter aux tensions déjà existantes dans la zone Nord de votre Région, entre agriculteurs et éleveurs relativement à la gestion du foncier, avec pour conséquence l'exacerbation des tensions entre certaines communautés. C'est pour faire face à ces problèmes récurrents dans notre pays que le gouvernement, en plus des efforts quotidiens déployés par les autorités locales concernées, a mis en place et doté de moyens matériels et humains conséquents la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), organisateur du présent forum.
Mesdames et Messieurs,
Les fora sont des plateformes élargies et participatives de réflexion et d'échanges afin de contribuer à la dynamique globale, engagée par le Gouvernement pour consolider la paix, stabiliser la situation sécuritaire et créer les conditions d'un développement socio – économique et culturel durable. Leur organisation contribue à la mise en œuvre du programme de renaissance de SEM le Président de la République Chef de l'Etat, notamment dans la recherche de la cohésion sociale.
Le forum de Tillabéry regroupe tous les acteurs concernées par la prévention et la gestion des conflits : autorités administratives et coutumières, élus nationaux et locaux, leaders religieux, agriculteurs, éleveurs, société civile, forces de défense et de sécurité. Il est donc l'occasion d'échanger et de débattre avec tous les participants sur les questions de sécurité et de développement ainsi que sur les mesures nécessaires à une coexistence pacifique entre les communautés et à une paix durable dans la zone.
C'est pourquoi, il faudrait : identifier et analyser les causes d'insécurité dans la zone ; proposer les voies et les moyens en vue d'éradiquer les causes de cette insécurité ; conforter les dispositifs de prévention et de gestion des conflits, de consolidation de la paix et de sécurité transfrontalière.
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie d'ouverture du présent forum me donne l'occasion de lancer un appel pressant aux jeunes en particulier pour bannir la recherche du gain facile et proscrire tout recours à la violence dans la quête de meilleures conditions de vie.
L'espoir est désormais permis au Niger ; comme je le disais le 09 novembre dernier devant le Parlement lors de la présentation du Programme 2013-2015 du gouvernement, l'espoir que de nombreux emplois seront créés afin de résorber le chômage qui sévit dans cette frange de notre population. Il est impératif que la jeunesse de la Région de Tillabery reprenne la place qui est la sienne afin de bénéficier des actions devant lui permettre l'accès aux opportunités économiques.
D'ores et déjà, le gouvernement s'attèle, à travers la Stratégie de Sécurité et de Développement dans les zones Sahélo-sahariennes (SDS-Sahel Niger) à créer les conditions d'un développement durable dans votre Région. D'autres opportunités économiques s'offrent à notre pays, avec l'appui de nos partenaires, notamment dans le cadre de la Stratégie Intégrée pour le Sahel lancée à l'occasion de la visite de la mission conjointe des Partenaires conduite par le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki Moon. Des financements importants sont annoncés pour les pays du Sahel confrontés à la problématique récurrente de l'insécurité et du sous-développement.
Il nous appartient, ensemble, gouvernants et collectivités décentralisées, de développer des initiatives à même de nous permettre de mobiliser et d'absorber les fonds qui seront mis en place.
En souhaitant un plein succès à vos travaux, je déclare ouvert le forum sur la paix et la sécurité frontalière.
Je vous rmercie de votre aimable attention. ».

Oumarou Moussa

 Commentaires